LES ASTRONEWS.de planetastronomy.com:

Mise à jour : 31 Juillet 2005

 

Calendrier Conférences et Évènements : ICI

Astronews précédentes : ICI          Infos Dernière Minute  ICI

ARCHIVES DES ASTRONEWS

Sommaire de ce numéro :

 

qEinstein toujours : Le colloque de l'UNESCO : de l'humour et de l'élégance! (31/07/2005)

qPlanète X : A-t-on trouvé la dixième planète? (31/07/2005)

qSTS 114 : La "tuile" pour Discovery malgré un bon lancement. (31/07/2005)

qDeep Impact :.La suite de la mission. (31/07/2005)

qCassini-Saturne : Féerique Téthys! (31/07/2005)

qCassini Saturne : Énigmatique Encelade! (31/07/2005)

qSOHO : Il voit Saturne entre autre. (31/07/2005)

qMars Express.: Un lac de glace a été trouvé. (31/07/2005)

qMGS : Des photos surprenantes. (31/07/2005)

qUne Supernova éternelle? : SN1979C semble ne pas faiblir. (31/07/2005)

qMagazine conseillé : Astronomy du mois d'Août 2005 (31/07/2005)

 

 

 

 

 

EINSTEIN TOUJOURS : LE COLLOQUE UNESCO, DE L'HUMOUR ET DE L'ÉLÉGANCE. (31/07/2005)

 

 

Le colloque Einstein du mois de Juillet 2005 était vraiment exceptionnel, j'ai presque fini les comptes rendus des conférences, vous pouvez le constater.

Il se trouve que parmi les nombreux participants se trouvait Philippe Gourier qui habite en Hollande et qui travaille (comme Albert, mais lui à Berne) à l'Office Européen des Brevets (European Patent Office - Europaïsches Patent Amt) : http://www.european-patent-office.org/index.en.php

 

Il nous écrit ce petit mot :

 

J'en suis venu à essayer de (mieux) connaître Einstein par hasard. J'ai eu un point commun avec lui car j'ai exercé pendant 18 ans la même profession que lui à l'Office Suisse de la Propriété Industrielle , examinateur expert en brevets d'invention. Mon temps libre, par contre, je ne l'ai pas passé à faire de la physique et à écrire des articles pour les "Annalen der Physik", mais à faire des petits dessins pour le journal interne de l'Office Européen des Brevets et j'utilise Albert Einstein comme héros pour symboliser les examinateurs experts en
brevets.

Pour cela, j'ai dû apprendre à mieux le connaître, comme expert à l'Office Suisse, comme inventeur titulaire de plusieurs brevets, et plonger dans la physique. .

 

 

A propos des articles publiés en 1905, je pense d'ailleurs que leur rédaction (compacité, clarté) doit beaucoup à la façon de travailler d'un expert en brevets d'invention.
Ma modeste contribution consiste juste à vous envoyer 4 dessins que m'ont inspiré certains intervenants et leurs réflexions :

 

Je vous communique donc ces quatre dessins en espérant qu'ils feront sourire ceux qui ont assisté.

 

John Stachel et ses commentaires sur W en évoquant la vie d'Albert.

Comme le voyait Marc Lachèze Rey

BAE : Before Albert Einstein (par comparaison avec BC : Before Christ=)

 

 

Après l'humour l'élégance de l'Univers:

 

Pour vous dire toute la vérité, j'ai triché, j'ai assisté la semaine suivant le colloque grand public, à une conférence (en principe pour spécialistes , et croyez moi ce devait être le cas car ma compréhension a été au niveau quantique le plus bas) que je ne voulais absolument pas louper, celle de Brian Greene de la Columbia University, celui qui a écrit le célèbre livre "L'Univers élégant" (qui a inspiré la série TV de même nom qu'il faut absolument voir si elle repasse, c'est votre unique chance de comprendre les cordes).

 

 

 

C'est un personnage très sympathique et plein d'humour, il le fallait, sa conférence étant perturbée par un concerto de marteaux piqueurs très sonores.

 

Cela n'a pas empêché le public d'être très très nombreux, comme on le voit sur cette photo d'une partie de la salle :

 

 

 

Je ne peux pas vous résumer sa conférence, mais en voici une des slides!!!

 

Je me permets de vous conseiller quelques lectures ci après.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site officiel de la théorie des cordes (en anglais).

 

Interview de Brian Greene suite à la série TV sur l'Univers élégant (anglais).

 

Tout sur cette série TV sur les cordes. (anglais)

 

Superstring theory un PPT de 3,8MB sur le sujet par Robert Myers : clair et relativement abordable.

 

 

 

Livre "L'Univers élégant" chez Robert Laffont.

 

Quatrième de couverture
Les physiciens aiment l’élégance, l’économie, la simplicité. Ils rêvent de théories très générales, permettant d’expliquer d’un seul coup le plus de phénomènes possible. Le XXe siècle a vu surgir deux théories de ce type, unanimement considérées comme des monuments de l’intelligence humaine. La première, la relativité, est l’œuvre d’un seul homme, Albert Einstein. La seconde, la mécanique quantique, est l’œuvre collective de certains des plus grands physiciens de tous les temps. La relativité générale offre une explication de la gravité, de la forme de l’Univers à grande échelle. Elle s’intéresse aux très grandes distances, aux très grandes masses. C’est la théorie de la relativité qui prédit l’existence de trous noirs, par exemple. La mécanique quantique décrit l’infiniment petit, les atomes et leurs constituants élémentaires. Ces deux théories sont les plus précises jamais inventées par l’homme. Ainsi, les prédictions de la mécanique quantique sont confirmées par les résultats expérimentaux avec une précision de neuf chiffres après la virgule ! Ce sont ces deux théories qui font de la physique la « reine des sciences ».
Mais, comme nous l’avons dit, les physiciens aiment l’élégance, l’économie des moyens. Depuis des décennies, ils ont donc cherché à rassembler la relativité et la mécanique quantique en une « théorie du tout ». Einstein lui-même s’y est essayé – et s’est cassé les dents. Au point que ce rêve d’une théorie ultime est devenu le Graal de la science moderne… Or le problème est grave, car les deux théories semblent être incompatibles entre elles !
Aujourd’hui, l’unification de la gravité et de la mécanique quantique est en voie de réalisation : le résultat risque de bouleverser toutes nos conceptions. C’est cette découverte, appelée « théorie des
cordes » – et ses conséquences surprenantes –, qui est le sujet de L’Univers élégant.
Brian Greene nous offre donc une visite guidée de la physique contemporaine et un aperçu saisissant de ce que sera la physique de demain. Une physique où les particules auront la forme de cordes vibrantes, infiniment minuscules, et où il sera peut-être possible – qui le sait ? – de faire un trou dans la trame de l’espace-temps pour se rendre d’un endroit à un autre – dans le présent, le passé ou le futur…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

PLANÈTE X : A-T-ON TROUVÉ LA DIXIÈME PLANÈTE? (31/07/2005)

 

 

La NASA communique ces jours-ci la découverte d'un objet de grande taille au delà de Pluton qui pourrait être la dixième planète.

 

Cet objet (j'hésite toujours à employer le mot planète, je ne sais pas pourquoi) a été vu au Mont Palomar et serait situé à 97UA (37UA au périgée) (1UA= distance Terre-Soleil = 150 millions de km = 8 min lumière), alors que Pluton est situé en moyenne à 40UA.

Son orbite serait inclinée de 45° sur l'écliptique et mettrait 560 ans à la parcourir.

 

Il serait définitivement plus gros que Pluton (diamètre entre 2500 et 3200km) avec des mesures basées sur la luminosité.

Il est bien entendu situé dans la ceinture de Kuiper comme le corps trouvé il y a quelques temps : Sedna.

 

Un nom définitif n'a pas encore été donné, il s'appelle temporairement 2003 UB 313

 

Comme on le voit avec son numéro, il a été découvert en Octobre 2003 par Michael Brown (notamment) du Cal Tech, mais son mouvement n'avait pas encore été bien déterminé.

On remarquera que c'est un objet différent de 2003 EL 61 dont la découverte a aussi été annoncée il y a quelques jours et qui lui serait plus petit que Pluton.

 

Cette (ou ces) découverte va relancer le débat sur ce qu'est une planète.

 

 

Article de Space.com à ce sujet.

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

STS 114 : LA TUILE POUR DISCOVERY MALGRÉ LE BON LANCEMENT. (31/07/2005)

(photos : NASA)

(désolé pour la mauvais jeu de mots, je n'ai pas pu résister)

 

Le lancement de la navette Discovery (mission STS 114) s'est parfaitement déroulée le 26 Juillet 2005 de Cap Kennedy, des images impressionnantes ont même été diffusées plus largement que d'habitude.

 

Cette mission était importante, c'était pour nos amis américains, le retour dans l'espace deux ans et demi après l'accident de Columbia, c'était le "Return to Flight".

 

 

La vidéo du lancement est consultable par tous sur le site de la NASA, il vous faut juste une lecteur mutlimédia.

 

Il est en fait plus intéressant de voir la vidéo de la séparation qui est très détaillée, la NASA ayant installé des caméras un peu partout et une centaine d'avions ont suivi et filmé le vol sous tous les angles.

 

 

On voit ici une photo du réservoir quelques instants après sa séparation d'avec la navette, photo prise par l'équipage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors quel est le problème????

 

Le problème le voici sur cette photo, malgré une dépense d'au moins un milliard de $ sur le réservoir principal (main tank) des morceaux de mousse isolante (insulating foam) se sont détachés, ils n'ont pas touché le dessous de la navette en principe, mais cela aurait pu se passer (ce fut la cause principale de l'accident de Columbia).

 

Notre ami Raoul Lannoy d'Anvers, nous signale ce site intéressant expliquant les prolèmes posés par cette mousse isolante conçue pour empêcher la chute de bloc de glace du réservoir.

 

 

La NASA ne voulant prendre aucun risque a suspendu les vols navettes jusqu'à plus ample détails sur cet incident.

 

 

 

 

 

 

La procédure d'examen avec le bras articulé et son extension caméra a eu lieu, à priori pas de bobo.

 

En arrivant près de l'ISS la navette a effectué un 360° afin de se faire examiner par les collègues à bord de la station.

 

 

Il faut voir la vidéo de l'inspection du dessous de Discovery par les caméras de l'ISS avant l'arrimage : tout est OK à priori aucune tuile ne manque.

 

 

On ne pourra peut être jamais empêcher quelques morceaux d'isolants de se détacher, mais il faudrait les  ramener à un niveau tel qu'ils ne provoquent aucun problème pour la navette. C'est ce qu'a dit le nouveau boss de la NASA, Michael Griffin, deux jours après le lancement.

Ils voulaient justement tester l'intégrité de cette mousse isolante et le système de caméras pour détecter les défauts, on peut dire que les caméras ont bien marché.

 

 

 

La suspension des vols (grounding en anglais, littéralement mise au sol) est un coup dur pour l'ISS et les partenaires européens surtout qui doivent faire apporter du matériel à la station et ce n'est possible que par navette (par exemple la laboratoire Columbus). C'est aussi par contre coup un coup dur pour Hubble, M Griffin était bien intentionné vis à vis du télescope spatial et était prêt à y envoyer une mission SAV avec la navette, mais pour cela il faudrait qu'elle reprenne les vols.

 

Les navettes ont 20 ans d'age et sont de la technologie des années 1970-80, et la flotte se réduit, il n'y en a que trois (Discovery, Endeavour et Atlantis) et elles doivent être mises à la retraite en 2010.

 

 

Bref ce n'est peut être qu'un excès de précaution, et tout cela rentrera bientôt dans l'ordre, espérons le.

 

Pendant ce temps la mission se déroule normalement :

 

Voir la vidéo de la première sortie extra véhiculaire (EVA) où l'on met en place le module Raffaello amené par la navette.

Ce module fait partie de la série des MPLM (Multi-Purpose Logistics Modules) construits par l'Italie, ils servent de module cargo scientifique, ils sont accrochés à la navette pendant le vol, puis déchargés avec les équipements nécessaires à l'ISS puis rechargés avec des équipements en retour sur terre.

Les MPLM peuvent transporter 9t de matériel et ont déjà été utilisés avec des navettes; il y en a trois nommés, Raffaello, Donatello et Leonardo.

 

 

Une décision doit être prise quant à la rentrée avec ou sans Discovery dans les prochains jours!

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

DEEP IMPACT : LA SUITE DE LA MISSION (31/07/2005)

(Photo : HST)

 

La mission de Deep Impact a été un grand succès, et de plus la sonde a survécu aux éjecta de l'impact.

Le 20 Juillet 2005 (anniversaire Apollo 11), une correction de trajectoire a été effectuée afin de pouvoir la diriger vers une autre comète.

Cette correction l'amène en fait vers la Terre pour une assistance gravitationnelle vers la fin 2007 pour une rencontre éventuelle avec la comète Boethin fin 2008.

Elle procédera à une étude de la coma et du noyau cométaire.

 

 

Les données du cratère créé dans Tempel 1 ne sont pas encore toutes dépouillées, il faut attendre.

 

 

Le VLT de l'ESO a constaté que la comète Tempel se calmait maintenant.

 

Le mont Palomar fournit aussi maintenant quelques images de l'impact avec animation.

 

 

 

 

Le site de la mission : http://deepimpact.umd.edu/

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

CASSINI-SATURNE : FÉERIQUE TÉTHYS ! (31/07/2005)

(photo NASA/JPL)

 

 

 

 

Que dire quand on voit une telle photo?

Quel dommage que la Terre ne soit pas en orbite autour de Saturne pour voir de tels spectacles plus souvent.

 

Image prise par Cassini le 10 Juin 2005 alors qu'il était à une distance de 1,4 millions de km de Saturne et de Téthys (1000km de diamètre), le satellite que l'on voit.

 

(La colorisation est de moi que le JPL me pardonne!)

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

 

CASSINI SATURNE : ÉNIGMATIQUE ENCELADE! (31/07/2005)

(Photos : NASA/JPL)

 

Ce mois ci c'est le tour d'Encelade (520km de diamètre) d'être passée au peigne fin, en effet Cassini la survole de près (le plus près fut à 175km de sa surface) et nous ramène des images incroyables.

 

La première de ces images est une superbe mosaïque de 21 prises au téléobjectif qui forme la presque totalité du disque de ce satellite. Elle est en fausse couleur ayant été prise avec des filtres allant de l'UV à l'IR.

On voit particulièrement bien (en bleu) des longues fractures de la zone Sud. La couleur pouvant s'expliquer par le fait que les côtés de ces fractures sont en glace pure sans matériau poudreux par dessus comme les terrains aux alentours (comme sur les glaciers ou les icebergs sur Terre).

Cette zone près du Pôle Sud est presque vierge de cratères, donc très jeune géologiquement.

 

La zone plus au Nord correspond elle à des terrains cratérisés plus anciens.

Ces différentes zones peuvent donner des indications sur la façon dont l'axe de rotation aurait évolué au cours du temps.

 

 

 

 

 

Ces photos ont été prise le 14 Juillet 2005 d'une distance de 60.000 à 10.000km de la surface.

 

 

 

 

À cette mosaïque correspond une vidéo de 32 secondes (mais 24MB, alors attention si vous n'avez pas le haut débit, ce n'est pas pour vous!) que vous devez absolument voir, elle montre l'approche de ce satellite par Cassini.

Le film se termine par la plus grande résolution, où l'on voit des blocs de glace de 10 à 100m de large.

 

 

Voici un détail des terrains d'Encelade, qui a été active géologiquement dans le passé.

 

On aperçoit dans le bas de l'image des failles tectoniques situées dans un terrain peu cratérisé.

 

Photo prise le 14 Juillet 2005 d'une distance de 11.500km.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue détaillée des terrains de la zone Sud d'Encelade.

Vue grand angle à gauche avec vue HR de la caméra télé à droite.

Ces deux images ont été prises d'une altitude de 208km au dessus de ce satellite lors du passage au plus près de Cassini le 14 Juillet 2005.

Le terrain semble jeune et fracturé tectoniquement.

 

Dans la vue HR, les blocs de glace font entre e 10m et 100m. leur origine n'est pas claire.

Encelade a la surface la plus brillante du système solaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais en fouillant les images brutes (raw) on trouve des images que la NASA ne diffuse pas officiellement, dont voici une superbe d'Encelade.

 

 

Elle a été prise le même jour de 43.000km.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la cerise sur le gâteau : la carte des températures sur Encelade par le spectromètre IR (entre 9 et 16,5 micron).

 

 

Et ça c'est une surprise, il y a une source de chaleur au pôle Sud de ce satellite, ou tout du moins un point nettement plus chaude que le reste.

 

 

En fait on pensait (globe de gauche) que le pôle serait plus froid, mais ce ne fut pas le résultat des mesures.

 

 

 

 

 

 

 

 

Encelade étant un objet très brillant (albédo : 0,8) il devrait être très froid, et le pôle en particulier (à cause de l'inclinaison, il reçoit moins de chaleur du Soleil).

 

Ce point chaud au Sud est peut être la cause d'une certaine évaporation des glaces générant de la vapeur d'eau déjà mesurée par les instruments de Cassini.

 

La différence de température avec les terrains environnants n'a pas été encore expliquée, il y a de la chaleur qui s'échappe d'Encelade : volcanisme interne?

 

Et pour ajouter à notre curiosité, Cassini a effectué une mesure de température (avec le Composite Infra Red Spectrometer) dans cette zone, précisément là où se trouve des fractures (de 1 à 2km de large).

Chaque carré sur le terrain fait 6km par 6km, on voit que la température est nettement plus élevée au niveau de la fracture (les carrés jaunes sont à 91 et 87°K soit une dizaine de degré plus élevé que les environs).

Certains points ont même été mesurés à 100°K.

 

Ce genre de variation de température ne peut pas venir de l'ensoleillement, c'est manifestement une "fuite" de l'intérieur de ce satellite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faudra attendre le prochain passage pour faire d'autres mesures.

 

 

 

Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL

 

 

Voir liste des principaux satellites.

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

SOHO VOIT SATURNE ENTRE AUTRE. (31/07/2005)

(Photos NASA/ESA)

 

SOHO, notre avant poste solaire en L1, a pris le 21 Juillet 2005 de très belles photos de Saturne près du Soleil.

 

 

 

Saturne est marquée avec une flèche sur la photo ci-contre. (le trait autour de Saturne n'est pas réel c'est un effet d'optique).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On voit que Saturne approche de la conjonction supérieure, c'est à dire qu'elle va passer derrière le Soleil, empêchant toute communication avec Cassini pendant quelques temps. (entre les 24 et 27 Juillet 2005).

 

Nos amis de SOHO ont eu le bon goût de fournir une petite animation gif de ce ballet cosmique, elle n'est pas trop lourde : 4,7MB et vaut la peine d'être vue ou télécharger.

 

 

 

Les dernières vues de SOHO sont toujours disponibles sur son site.

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

MARS EXPRESS :UN LAC DE GLACE A ÉTÉ TROUVÉ ! (31/07/2005)

(photos ESA)

 

Une exceptionnelle photo de Mars Express qui va nous faire rêver.

 

L'ESA vient de communiquer que la sonde Mars Express a découvert un lac d'eau glacée à l'intérieur d'un petit cratère martien situé près du Pôle Nord de la planète.

 

Et cela donne cette superbe prise de vue de la caméra HRSC faite le 2 Février 2005 avec 15m par pixel de résolution.

 

 

 

Ce cratère a un diamètre de 35km et une profondeur de 2km et est situé dans une région appelée Vastitas Borealis (70,5°N 103)E).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette tache blanche au centre ne peut être que de la glace d'eau, elle est située 200m approximativement au dessus du fond du cratère (peut être sur des dunes), et est présente toute l'année, les conditions de température et de pression n'étant pas favorables pour permettre la sublimation.

 

Ce ne peut pas être du CO2 solide car à l'époque où la photo a été prise (fin été martien) tout le CO2 a disparu de la région.

 

Une vue très impressionnante comme toujours est fournie en 3D pour nos amis anaglypheurs, à voir absolument.

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

 

MGS : DES PHOTOS SURPRENANTES. (31/07/2005)

(Photos : NASA/JPL/MSSS)

 

La sonde Mars Global Surveyor (MGS) continue son petit bonhomme de chemin autour de la planète Mars et nous rapporte elle aussi des images intéressantes.

Voici ma sélection.

 

Une amusante pour commencer, un cratère triple, ce n'est pas si commun.

 

 

3 cratères alignés dans Noachis Terra.

 

Les cratères ont dû se former en même temps lors de l'impact quand le météore s'est brisé en trois morceaux.

 

 

Largeur de l'image : 3km au sol.

 

 

Image du 24 Juillet 2005.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une animation du changement de paysage en fonction des saisons martiennes est proposée par MGS, je ne peux pas vous en montrer un extrait mais seulement une photo fixe, car elle est trop gourmande en mémoire : 800kB.

 

 

C'est une partie du Pôle Sud de Mars, composé de neige carbonique en différentes couches.

 

Sur l'animation gif on voit leur évolution au cours des saisons sur une période de 3 années martiennes, de 1999 à 2005.

 

Chaque été la calotte polaire perd de son CO2, et les endroits où il s'évapore perdent en moyenne 3m par an en largeur.

 

 

 

 

Page spéciale de MGS sur les Dust Devils (DD), on aperçoit sur ce dessin la taille des ces tourbillons de poussières qui peuvent monter à plusieurs km d'altitude et qui sont très fréquents sur Mars.

Certains atteignent 8km.

 

Les DD proviennent des tourbillons (ou vortex) d'air qui soulèvent la poussière de la surface (poussière qui est d'ailleurs beaucoup plus fine que sur Terre).

 

 

 

 

C'est une tornade en miniature.

Nous en avons déjà parlé dans un article précédent d'ailleurs.

 

Consulter l'article de la NASA sur les DD : http://science.nasa.gov/headlines/y2005/14jul_dustdevils.htm?list31258

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

UNE SUPERNOVA ÉTERNELLE ? : SN1979C SEMBLE NE PAS FAIBLIR. (31/07/2005)

(Photo ESA)

 

25 ans après sa découverte dans la galaxie M100, la supernova SN1979C émet toujours autant de rayonnement X; c'est le résultat que vient d'annoncer l'ESA, des mesures effectuées par le télescope spatial spécialisé en rayonnement X : le XMM-Newton.

 

 

C'est très surprenant car généralement les SN décroissent en intensité d'émission en quelques mois.

 

M100 (ou NGC 4321) est une galaxie spirale ordinaire située à 40 millions d'années lumière de nous, donc presque une voisine. Elle a été découverte par Méchain et confirmé par Messier en 1781.

 

 

Les étoiles massives (supérieures à 10 masses solaires) explosent (en fait implosent) en donnant naissance à ces supernova qui propagent dans l'espace leur enveloppe gazeuse sous forme d'ondes de choc visibles.

 

 

 

 

 

 

Leur éclat est très brillant et peut être visible avec un simple télescope d'amateur, il décroît assez rapidement (typique : perte de 50% de luminosité en 10 jours dans toutes les longueurs d'onde).

En fait pour SN1979C, cette luminosité a diminué dans la partie visible du spectre (par un facteur 250), mais est restée constante en X, c'est toujours l'objet le plus brillant de M100; c'est un vrai mystère.

 

Les astronomes ont étudié l'étoile qui a donné naissance à la SN; elle faisait 18 masses solaires et émettait beaucoup de vent stellaire autour d'elle bien avant sa transformation en SN.

 

Ces découvertes ont été faites sous la direction du Dr Stefan Immler du Goddard Space Flight Center (GSFC) du Maryland, il va publier ces résultats dans la revue d'Octobre 2005 du Astrophyscal Journal et dont vous pouvez voir la version pré-publication ICI , c'est un rapport de 13 pages de format pdf.

 

C'est de ce rapport que je tire la photo suivante montrant la SN photographiée par XMM dans les bandes U et R.

 

 

 

 

 

 

 

Il a montré que la SN a projeté la matière dans l'espace à 9000km/sec, cette vitesse élevée a permis de rattraper le vent solaire émis des dizaines de milliers d'années auparavant et a provoqué son échauffement à des millions de degrés dans le domaine X.

 

Il pense que cette luminosité persistante est due à cet échauffement des gaz interstellaires qui seraient un millier de fois plus dense que notre propre vent solaire.

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

 

LIVRE CONSEILLÉ: ASTRONOMY EDITION AUGUST 2005 (31/07/2005)

 

L'édition datée August 2005 de la revue américaine Astronomy est particulièrement intéressante, je vous conseille notamment deux longs articles  sur la cosmologie :

 

"Seeing the dawn of time" article sur le début du Big Bang et l'inflation très bien illustré.

 

"Before there was light" article sur la période sombre du début de l'Univers (dark ages) et la matière noire.

 

En plus de très belles photos de Mars par les rovers sont publiées dans cet exemplaire.

 

 

 

Je sais que ce n'est pas toujours faciles à trouver des magazines américains en France, mais moi j'ai trouvé le mien dans mon centre commercial à Plaisir, mais oui, tout arrive! Bonne chance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chickens_up.gif

 

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui!!

 

Bon ciel à tous!

 

JEAN PIERRE MARTIN

 

 

Astronews précédentes : ICI