mise à jour le 13 Mars 2005

 

 

 

CONFÉRENCE D'OLIVIER DE GOURSAC,
"MISSION MARS RECONNAISSANCE ORBITER
ET FUTURES MISSIONS MARTIENNES"

Organisée par l'Association Planète Mars (APM)

Dans la salle de l'Espace du CNES Paris Les Halles

 

Le Samedi 12 Mars 2005 à 17H30

 

Photos : JPM pour l'ambiance, photos de Mars d'O de G

 

BREF COMPTE RENDU

 

 

Le but de cette conférence n'est pas tant d'expliquer la mission Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) que de nous faire toucher du doigt la stratégie de la NASA pour les prochaines décades concernant la conquête martienne.

 

Cette réunion qui faisait suite à l'Assemblée générale de l'APM se tenait dans les locaux prestigieux du CNES (voir photo) dans le quartier des Halles de Paris, ce qui m'a permis de voir dans le quartier, quelques exemplaires d'une faune très particulière qui pourrait d'ailleurs s'apparenter aussi à des Martiens ou du moins à des habitants d'une autre planète.

 

 

 

 

 

 

 

Bien entendu comme toujours Olivier de Goursac attire de nombreux Martiens.

 

 

 

La mission MRO est présentée brièvement, il existe des très bons sites de la NASA sur le sujet ainsi que des présentations PPT ou pdf sur ce sujet qui vous seront proposées en fin de rapport.

 

PHILOSOPHIE DE LA MISSION MRO :

En fait elle est batie autour d'un gros télescope de classe militaire qui permet d'atteindre une résolution extraordinaire de 20cm/pixel, alors que Mars Global Surveyor (MGS) avec sa MOC (Mars Orbiter Camera) atteint 3m par pixel, ce sera 15 fois mieux!

On voit sur la photo suivante une comparaison de ce que cela signifie au point de vue résolution. (photo NASA).

 

 

On voit ici un exemple avec une photo du grand Canyon qui fait 10x20km sur le terrain et la résolution maximum atteint dans le carré en bas à droite.

 

 

Cette super caméra s'appelle dans l'acronyme de la NASA :HIRISE ce qui veut dire High Resolution Imaging Science Experiment.

Si vous allez sur leur site vous pouvez vous rendre compte plus facilement que sur cette page du type de résolution atteint en visualisant des photos du Grand Canyon.

 

L'image standard de HIRISE sera de 20.000 par 40.000pixels et occupera un volume de l'ordre de 25GB (!!!) par image!

Seule la partie centrale de l'image sera imagée en couleur (filtre rouge et cyan) pour ne pas trop augmenter le volume à transmettre.

Chaque image couvrira en gros 10km par 20km sur le terrain.

Ces images seront accessibles "rapidement" (sous dix jours) à tous les Internautes, le JPL s'y est engagé.

 

En plus de ce télescope/caméra, MRO emporte plusieurs expériences.

 

Et notamment un radar qui a la particularité d'être contrairement à MARSIS de Mars Express sensible uniquement aux quelques premiers mètres de la surface martienne. Il s'appelle du joli nom de SHARAD, acronyme pour Shallow Radar (radar pénétrant peu profondément).

 

 

Le problème de cette mission va être la grande quantité d'information à transmettre vers la Terre et tous les satellites existants vont être mis à contribution.

 

 

CALENDRIER DE LA MISSION MRO :

 

Lancement prévu : 10 Août 2005. voyage de 6 mois approx. Pour arrivé vers Février 2006 dans l'orbite Martienne.

Le freinage se fera comme pour Odyssey par "aerobraking" dans l'atmosphère martienne et mettra plusieurs mois pour être à poste qui devrait être effective en Septembre 2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STRATÉGIE DE LA NASA POUR LA  CONQUÊTE DE MARS

 

Il existe tout un plan progressif de la conquête de Mars.

Il va de simples orbiters comme MRO à des missions plus ambitieuses de rovers d'une tonne avec propulsion nucléaire comme MSL.

 

Le diagramme suivant résume les projets en gestation.

 

 

De même on voit sur la diapo suivante le lien entre les différentes missions.

 

 

 

NOUS EN REPARLERONS DANS CES COLONNES!

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Sur MRO :

 

Notre ami Philippe Labrot de Nirgal.net a un dossier complet là dessus et en plus c'est en français pour ceux qui sont allergiques à la langue de Shakespeare.

 

MRO mission status et communiqué de presse avec photos datant de janvier 2005 de la NASA.

 

Les news de MRO par un fanatique.

 

Un bon résumé de la mission par l'encyclopédie Wikipedia.

 

 

Sur les futures missions :

 

Par Space.com.

 

De superbes présentations NASA des programmes d'exploration future.

 

Mars Rocks fondamentalement intéressantattention en format PPT (15,8MB!), à télécharger absolument ; pour télécharger clic droit et enregistrer la cible sous…

 

Follow the water (suivez l'eau) (6,7MB) soit en format PPT (il vous faut le programme) ou html (visible par tout le monde) au choix:

 

Present and future strategies (8MB) en PPT

 

 

 

LES BONUS D'OLIVIER:

 

Avec Olivier, on a toujours un petit "plus" quand on assiste à ses conférences.

Aujourd'hui c'étaient deux plus.

 

L'un qui nous était réservé fut une belle surprise concernant des superbes photos d'un corps lointain que l'on est en train de découvrir et dont je ne peux citer aucun détails, car les infos vont paraître dans un dizaine de jours dans une revue scientifique. Mais ceux qui étaient présents comprendront.

 

L'autre plus concernait les dernières photos des rovers martiens qui comme d'habitude, ont été créées en couleurs à partir des images brutes noir & blanc prises sous différents filtres; et ce fut un régal pour les yeux, comme celle ci des bords du cratère Endurance (Opportunity) où l'on voit la magnificence du soleil et des nuages martiens.

 

 

 

Photo O de Goursac

 

 

Il y avait bien d'autres photos et rien que pour cela valait le coup d'être présent.

 

 

 

 

 

BONUS CADEAU

Pour les lecteurs de ce rapport et de www.planetastronomy.com Olivier de Goursac nous propose 3 nouvelles photos qui peuvent vous servir de fonds d'écran et que vous pourriez télécharger (clic droit puis définir en tant que papier peint (wall paper)) ; mais étant donné qu'elles sont très copieuses en mémoire , je ne peux pas les mettre sur le site; ceux qui sont intéressés m'envoient un e-mail avec la photo voulue et je l'envoie en retour en haute résolution. À vous de choisir :

 

 

Toutes ces photos ©OdeG Visions of Mars/ Abrams Publishing

 

Myrtille 1

Myrtille 2

Heat shield

 

Les photos sont en vraies couleurs. On voit particulièrement bien ces billes (myrtilles : blue berry ou BB en anglais) d'hématite gris bleues. Pour le bouclier thermique on remarquera au premier plan un ressort d'éjection et derrière le bouclier la première "exo météorite" découverte sur Mars (voir astronews précédent pour ceux qui n'ont pas suivi).

 

 

 

Merci Olivier le Martien, et à ta prochaine conférence.

 

 

Bon ciel à tous

 

 

Jean Pierre Martin   www.planetastronomy.com