mise à jour le 15 Avril 2006

 

 

CONFÉRENCE DE YVES GAUTHIER
spécialiste de l'espace russe,
"GAGARINE OU LE RÊVE RUSSE DE L'ESPACE"

Organisée l'Association Planète Sciences

À Ris Orangis   Essonne

 

Le 5 Avril 2006 à 19H30

 

 

 

 

Photos : JPM pour l'ambiance, (photos disponibles en plus grande résolution pour ceux qui le souhaitent)

Voir les crédits des autres photos

 

 

BREF COMPTE RENDU

 

 

Yves Gauthier est un journaliste spécialiste de l'espace côté russe, il a écrit un livre qui fait autorité sur le premier vol humain  et qui port le même titre que celui de cette conférence; il est paru chez Flammarion.

 

C'est notre ami Pierre François Mouriaux (Pif pour les intimes) Directeur de Planète Sciences IdF qui a organisé cette commémoration pour les 45 ans du vol de Gagarine.

 

Photo montage des principaux documents d'époque sur Gagarine (© PF Mouriaux)

Pif en train de présenter la conférence.

Yves Gauthier nous relate l'histoire de ce premier vol

Voici son livre.

 

 

 

Le compte rendu de cette manifestation a fait l'objet d'une chronique sur un site ami, je m'en suis largement inspiré.

 

 

En ce 12 Avril, j'ai toujours une pensée pour Yuri Gagarine, le premier cosmonaute, c'est d'ailleurs pour lui que cette expression a été créée. Il fut le premier d'une longue lignée, ils sont plusieurs centaines à porter ce titre maintenant que ce soit des cosmo, des astro ou des spatio-nautes, ce sont des héros.

 

Je suis un enfant de l'ère astronautique, tout jeune j'ai été frappé par le lancement du premier Sputnik en 1957, je me rappellerai toujours aussi les titres des journaux relatant l'exploit de Gagarine en 1961, et qui se terminait par cette interrogation : "Un homme dans l'espace!  La Lune en l'an 2000???" On y est allé en 1969, comme quoi il faut toujours faire attention pour prédire l'avenir.

 

Revenons à ce 12 Avril 1961; quel choc pour le monde, tout le monde en parlait, les photos diffusées à l'époque n'avaient bien sûr rien à voir avec la réalité (bonjour camarades soviétiques!) mais l'idée y était, un homme était parti dans une capsule que l'on appelait pas encore spatiale autour de la Terre; un petit tour et puis revient.

 

Ce tour allait changer le siècle!

 

J'étais fasciné par cet exploit car il paraissait impensable à l'époque malgré les BD de science fiction pour les jeunes et les séries télévisées de Walt Disney sur l'espace. (j'ai appris bien longtemps après que c'était W Von Braun le conseiller technique des films Disney sur l'espace, ce qui explique bien des choses).

 

Essayons de disséquer ce qui s'est passé pendant cette période, maintenant que l'on connaît a peu près le déroulement des événements. À propos, tous les films que l'on voit aux actualités supposés relater le compte à rebours , le fameux déclenchement du départ par Korolev et le lancement etc.. sont tous …faux, ils ont été tournés après le retour sur terre de Gagarine, en effet le KGB ne voulait pas de traces en cas d'échec. Mais cela n'enlève rien à l'exploit et les décors sont les mêmes. Les photos sont vraies par contre.

 

 

Le grand artisan de l'espace soviétique c'est Korolev (on le voit ici en photo à côté de Gagarine, photo X) qui est passé par la case goulag comme presque tout le monde à cette époque, il travaillait dans un goulag pour scientifiques sous les ordres de Tupolev.

Bref après ce stage forcé il commence à construire des fusées pour l'armée et cela aboutit à la fameuse série des R7 (Semiorka , qui veut dire petit 7 en russe) qui lance le premier satellite en 1957 et dont les fusées Soyuz actuelles sont les successeurs presque inchangées.

Dès cette année 1957 on commence en Union Soviétique à s'intéresser à de futurs vols habités et on recrute des pilotes de l'armée.

 

Gagarine, gamin de la campagne, apprenti soudeur, né en 1934, apprend à piloter pendant ses loisirs et s'inscrit dans une organisation para militaire à cet effet. Bref il est recruté et passe tous les tests et fait partie finalement de la fameuse équipe originelle des 20 cosmonautes.

 

 

L'entraînement est dur car on ne savait pas à quoi on s'exposait.

 

(photo de la centrifugeuse faisant aller les cosmonautes aux limites de résistance. Photo X)

 

La femme de Yuri Gagarine n'est même pas au courant, elle sera la première surprise d'être invitée sur la Place Rouge pour la fête à côté de Kroutchev.

 

 

 

Tout de suite un homme ressort du lot; Herman Titov, il semble être le meilleur, mais voilà dans cette Union Soviétique il ne fait pas bon être un tant soit peu intellectuel, or Titov est issu d'une famille de lettrés, cela n'est pas assez "socialiste" Kroutchev choisit alors le suivant sur la liste, le fils d'ouvrier Yuri Gagarine, il cadre mieux dans le décor, Titov en gardera une grande amertume toute sa vie.

 

C'est donc lui qui part avec Titov pour doublure, on les voit tous les deux en combinaison orange sur cette photo prise dans le bus quelques instants avant le départ.

(Photo X)

Le vol doit se dérouler automatiquement, mais il y a quand même quelques problèmes, on le sait maintenant.

 

La fermeture du sas pose quelques problèmes, vite résolus, mais plus grave, l'orbite est trop haute; et cela avait son importance, car en cas de panne des rétro fusées pour le retour, il était prévu que rien que par le frottement atmosphérique le vaisseau Vostok retourne sur Terre en quelques jours, à cet effet Gagarine avait emporté des provisions pour une semaine, l'orbite trop haute l'aurait fait rentrer au bout d'un mois et demi, d'où problème.

 

 

 

La capsule Vostok telle qu'elle est exposée au Musée de l'Air du Bourget (photo JPM).

 

 

De même un problème à la rentrée, le module de service n'est pas expulsé immédiatement ce qui peut mettre en danger le retour, la capsule tangue mais la capsule de rentrée se sépare enfin du reste et pénètre dans l'atmosphère tout se passe bien.

 

 

 

 

 

 

 

Rappelons une phase peu connue (en tous cas pas connue à l'époque) du retour sur terre :

Arrivé à 7000m d'altitude Gagarine s'éjecte de sa capsule car les Russes n'avaient pas confiance dans l'atterrissage direct et brutal sur la terre ferme (pas encore de rétro-fusées??).

(Photo Wilhelm Aerospace)

 

Mais cela ne se passe pas sans problème non plus : le parachute se met en torche, il perd son canot de sauvetage au cas où il se serait posé dans l'eau, mais son parachute s'ouvre quand même plus tard, Gagarine se pose non loin de sa capsule dans la région de Saratov.

Épisode bien connu de la paysanne qui le rencontre et à laquelle Gagarine dit qu'il est soviétique comme elle et non pas un espion américain (on est en pleine affaire U2 avec Powers).

 

 

 

 

Voir la séquence de retour sur terre sur ce dessin : http://www.space.com/images/vostok_deorbit_sequence_02.jpg

 

Le premier vol spatial avait duré moins de deux heures mais avait révolutionné les esprits.

Ce petit secret concernant l'éjection par siège éjectable, a été gardé pendant très longtemps, ce qui bien entendu ne retire rien à l'exploit extraordinaire de Gagarine (voir plus haut photo de la capsule avec le siège éjectable sorti)

 

Gagarine après son vol . Photo Sergueev (Novosti)

 

 

C'est devenu un héros, une icône il devra représenter les réussites soviétiques dans le monde entier et sera interdit de vol.

 

Il va se battre pour avoir le droit de remonter dans un avion , ce qu'il fait en 1966, il n'a pas volé depuis 7 ans, il doit reprendre l'entraînement et c'est au cours d'un vol d'entraînement sur Mig 15 biplace deux ans plus tard qu'il se plante dans le sol en 1968 aux alentours de Moscou.

Accident mystérieux, le rapport officiel n'est jamais sorti, mais voilà ce que l'on pense : appareil mal entretenu, altimètre trop optimiste, rapport météo sur la position des nuages faux, autres avions à réaction dans l'espace aérien qui ont peut être provoqué des turbulences qui n'ont pas pu être rattrapées suite aux mauvaises indications des instruments, bref un accident programmé.

 

 

Yves Gauthier conclut avec les divers rites associés à ce premier vol et au mythe de Gagarine tels que : le pipi au pied du bus amenant les cosmonautes au pas de tir (exception pour les dames, merci pour Claudie!); la signature de la porte de leur chambre avant le départ; planter un arbre après le retour, aller à la statut de Gagarine avent le départ d'un vol habité;  etc..

 

 

Tout a été dit à propos de ce premier vol, aussi je laisse chacun méditer sur ce qui ne se serait pas passé si cela n'était pas arrivé.

 

 

J'ai eu la chance, cette même année 1961 (j'avais 16 ans) de rencontrer le héros à Londres, je me rappelle un type très sympathique et aussi très petit, en uniforme bleu et avec un sourire extraordinaire.

De longues années plus tard lors d'une tournée en Russie, j'ai eu aussi l'occasion de voir le triste endroit où il s'était crashé, la boucle est bouclée.

 

 

 

Le mythe Gagarine a donné des ailes à tous les marchands du Temple en créant des souvenirs de tous ordres que vous pouvez voir sur les quelques photos jointes qui nous ont été présentées par Pif.

Toutes les photos sont de Pierre François Mouriaux.

 

 

 

 

 

Adieu Yuri, mon héros, tu resteras toujours présent.

 

Un petit sourire pour l'Homme, un grand sourire pour l'Humanité
(JPM en parodiant qui vous savez!)

 

 

Bon ciel à tous

 

 

Jean Pierre Martin   www.planetastronomy.com

 

 

PS : Si vous vous intéressez à la conquête spatiale (50 ans l'année prochaine!!!), consultez sur ce site ma présentation avec l'histoire et surtout la petite histoire qui y est attachée. Une version plus élaborée sur CD peut être envoyée contre un CD vierge et enveloppe de retour.