mise à jour le 19 Mars 2006

 

EXPOSITION

"L'AGE D'OR DES SCIENCES ARABES"

Institut du Monde Arabe; Paris 

 

le Samedi 18 Mars 2006

 

Photos : JPM sauf indication contraire

 

 

BREF COMPTE RENDU

 

 

Je vous ai tellement recommandé cette exposition que je n'y avais pas encore été moi même, il était temps , c'étai ce samedi 18 Mars le dernier jour (en fait l'avant dernier).

Le jour n'était pas forcément le meilleur pour Paris (manifestation CPE ce qui a permis à mon collègue Bernard Lelard de faire quelques photos amusantes du Quartier Latin; voir en fin de reportage), mais il faisait beau, la queue n'était pas longue et l'exposition grandiose.

 

Les éléments exposés étant sous vitrines mes photos ne sont pas d'excellente qualité, je m'en excuse par avance.

 

Voici le texte de présentation de l'exposition :

 

Lorsque l’on songe à l’apport des savants arabes au développement scientifique de l’Europe, deux domaines viennent immédiatement à l’esprit : les mathématiques et l’astronomie. La civilisation arabo-musulmane nous a légué le système de numérotation utilisé dans le monde entier et a transmis le chiffre zéro inventé par les mathématiciens indiens. Les mathématiciens arabes ont littéralement inventé l’algèbre et furent les premiers à imaginer les différents procédés permettant la résolution des équations. En ce qui concerne l’astronomie, il suffit de constater que la nomenclature des termes employés est particulièrement riche en appellations venant de l’Islam. Par ailleurs les astronomes arabes ont mis au point un grand nombre d’instruments leur permettant d’accomplir des mesures à partir de leurs observations du ciel, le plus connu étant l’astrolabe ; mais il en existe d’autres tout aussi sophistiqués. La civilisation de l’Islam s’est emparée de toutes les branches du savoir intellectuel et technique. Elle a accompli des découvertes prodigieuses dans différents domaines de la science qu’il s’agisse de la mesure du temps (horlogeries variées) et du repérage dans l’espace (navigation et création de cartes géographiques) ou de la mise au point de dispositifs mécaniques et optiques. Il convient aussi de ne pas oublier la chimie qui s’applique à comprendre la composition et le comportement de la matière, ni bien sûr la médecine et l’architecture qui concernent la santé et le bien-être des hommes.


L’histoire des sciences occidentales a longtemps occulté ce qu’elle devait à la science arabe et, désormais,
celle-ci apparaît comme un chaînon indispensable dans l’histoire universelle des sciences. Les savants des pays d’Islam ont d’abord étudié et assimilé, puis prolongé d’apports nouveaux les disciplines pratiquées dans les civilisations antérieures (surtout grecque, mésopotamienne et indienne) en ayant recours à la science expérimentale et en défrichant des domaines et des techniques qui ne se constitueront que bien plus tard en Europe. Le Moyen ge de l’Occident est contemporain de l’âge d’or de la civilisation de l’Islam. Une langue commune, l’arabe, la prospérité de l’empire dont l’ampleur du territoire – de l’Espagne à l’Inde - a favorisé le commerce international, l’encouragement des califes et des princes, la liberté de pensée et la tolérance, sont autant de facteurs qui ont permis de faire progresser le patrimoine scientifique commun.


Cette exposition a pour ambition de montrer au public le développement extraordinaire qu’ont connu les sciences à l’époque de ce qu’il est convenu d’appeler l’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane (VIIIe-XVe siècle). Abordant à la fois une culture et des sujets qui ne sont pas nécessairement bien maîtrisés par le public, cette manifestation veut l’interpeller par une approche simultanément esthétique, pédagogique et ludique. Ainsi, les œuvres réunies (tout type de supports) seront-elles assorties d’une signalétique qui en permettra la compréhension et la signification, complétée de modules audiovisuels (interviews, séquences filmées, images de synthèse) intégrés véritablement au parcours. Plutôt que de procéder à un catalogue exhaustif des différentes disciplines constituant la science arabe, le parcours considère trois ensembles dans lesquels seront traités à la fois l’élaboration et la diffusion des savoirs à travers les manuscrits, l’expérimentation et la pratique avec les instruments et les outils, enfin les résultats à travers des objets et des artefacts.

 

Le Ciel et le Monde

Il s’agit dans cette section de rendre compte des disciplines qui ont permis aux hommes de science de cette civilisation d’observer, de mesurer, de décrire et de prédire.

Astronomie
Montrer l’importance de cette discipline et l’accompagner d’une présentation des modèles planétaires de Ptolémée et de son appropriation par les savants des pays d’Islam qui en feront la critique. Un support audiovisuel viendra illustrer certaines des théories développées par les astronomes et qui ne peuvent pas être expliquées par des objets ou des textes signalétiques : trajectoire des planètes, principe et utilisation de l’astrolabe.
Application de l’astronomie pour résoudre les questions se rapportant à la pratique religieuse : détermination de l’heure des prières quotidiennes, début et fin du mois de ramadan en précisant ce qu’est le calendrier lunaire, détermination de la direction de La Mecque. Le lieu de développement de cette discipline, les observatoires, et la réalisation d’instruments à grande échelle seront également présentés grâce à des images filmées (Jaipur et Delhi).
Œuvres : astrolabes (planisphériques, sphériques, universels, linéaires), quadrants, globes célestes, manuscrits d’astronomie (traduction en arabe de l’Almageste de Ptolémée, du Traité des étoiles fixes d’Al-Sufi), tables astronomiques (zij).

L’astrologie est indissociable de l’astronomie, elle sera évoquée en tant que domaine d’application de l’astronomie (utilisation de calculs scientifiques) et en s’interrogeant sur la façon dont elle était perçue par les acteurs de l’époque à travers des citations. Elle intervient à la fois comme instrument politique mais concerne aussi l’individu dans son questionnement sur l’avenir.
Œuvres : manuscrits et miniatures mettant en scène l’utilisation des instruments astronomiques vus précédemment pour l’établissement des horoscopes.

Décrire et mesurer la Terre
La cartographie est liée au besoin de se repérer dans l’espace ; une différenciation existe entre la géographie mathématique, traitée par les astronomes, et la géographie descriptive faite à partir d’observations sur le terrain, ce qui ne l’empêche pas d’être parfois extrêmement précise. Une des nécessités de la religion musulmane implique de trouver la direction de La Mecque (pour la prière et l’édification des mosquées) depuis n’importe quel point de l’empire ; des instruments sont alors conçus afin de la déterminer sous toutes les latitudes.
Œuvres : cartes géographiques du monde ou de certaines régions de l’empire musulman, parfois accompagnées de descriptifs, manuscrits donnant des tables de coordonnées géographiques permettant de se repérer, indicateurs de qibla, boussoles, instruments contenant une carte donnant les latitudes et les longitudes des principales villes de l’empire musulman.

Mesure du temps
Également liée à l’astronomie pour la détermination des heures de la prière.
Œuvres : cadrans solaires et traités sur les cadrans solaires et leur construction.

 

Pénétrons dans cette exposition maintenant.

 

 

J'ai le plaisir de poser devant l'IMA

Voici une partie de la célèbre façade de l'IMA avec les fenêtres réglant l'intensité lumineuse.

 

 

Cette exposition ne couvrait pas que le domaine astronomique bien entendu mais c'était ce qui m'intéressait principalement, donc voici quelques aspects de la science astronomique arabe dont le rôle  fondamental, permit la propagation des idées grecs (Aristote, Ptolémée) vers le monde Européen.

N'oublions pas qu'Almageste la célèbre encyclopédie de Ptolémée vient de l'arabe : le grand livre.

 

Un très grand effort avait aussi été porté sur l'information vidéo pour le public, spécialement l'explication concernant la conception des astrolabes, très claire, ainsi que la projection des diverses cartes du monde en complément à leur présentation sous verre.

 

Quelques astrolabes et globes célestes.

 

Astrolabe planisphère

Yémen 1291

Astrolabe planisphère de Muhamad Ibn Al Saffaar

Vers 1029

Globe céleste de Muhamad Ibn Hilal

Iran 1275

Globe céleste Espagne , cuivre gravé

Attribué à Said al Sahli XI ème siècle

Globe céleste en laiton avec incrustation d'argent

Iran 1362

Astrolabe planisphère arabe réutilisé en Europe en laiton coulé. XIII ème siècle

 

 

 

Le principal attrait de cette exposition était aussi et surtout la grande quantité de livres originaux mais dont l'éclairage était très ténu donc peu de photos.

 

 

 

Livre "somme des principes astronomiques" 

XIV ème siècle

Traité d'optique d'Ibn al Haytham (Alhazen)

Traduit en latin XIV ème siècle

 

 

 

 

Irak, extrait du manuscrit "Merveilles de la création"

XIV ème siècle. (photo BL)

 

 

 

 

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN.

 

 

Un peu furieux de ne pas avoir réussi à prendre beaucoup de photos, je me suis dit que j'allais me rattraper sur le livre de l'exposition, mais il était épuisé, seul un exemplaire pour consultation était là (cela vaut le coup, il est superbe), encore plus frustré je me dis , pas grave il doit bien y avoir des cartes postales du matériel exposé ; que nenni, cela n'existe pas.

Bref il faudra pour le moment vous contenter de ces quelques photos.

 

De rage en rentrant j'essaie de trouver le livre de l'expo sur Internet avant qu'il ait disparu, chance, chez Amazon je le commande pour 56€ port gratuit (moins cher qu'au musée!).

 

 

 

 

 

 

 

 

À découvrir aussi : l'épopée de la science arabe dans la collection découverte Gallimard. (11€)

 

 

 

 

Les sciences islamiques par Wikipedia.

 

La science arabe.

 

À la BNF.

 

Les grandes conquêtes arabes par le magazine l'Express.

 

SUR CE SITE :

 

Les astrolabes au Louvre.

 

Une visite au Musée des Arts et Métiers : plein de vieux instruments astro, à voir absolument : j'en ai fait une présentation Power Point un peu lourde et qui est disponible en téléchargement ftp de mon PC si vous connaissez la procédure habituelle. Le dossier s'appelle "arts-metiers-2006".

 

 

 

 

CADEAU : LES GRAFFITIS ET ENVIRONNEMENTS DU QUARTIER LATIN CE 18 MARS 2006 JOUR DE MANIF!

(Photos de BL)

 

 

 

 

Et pour conclure l'observatoire de la rue St Jacques bloqué par une muraille de fer anti manif (je crois qu'elle a servi).

 

 

 

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui!

 

 

Bon ciel à tous

 

 

http://www.planetastronomy.com/