mise à jour le 11 Mars 2007
 
                                    
 
PREMIÈRE MÉGA STAR PARTY DE L'ÎLE DE FRANCE
Au Parc aux Étoiles de Triel s/S
 
le Samedi 10 Mars 2007 de 14H à l'aube.
Organisée par la Parc aux Étoiles, l'Observatoire de Triel et la SAF,
sous la haute direction de Gilles Dawidowicz
 
 
 
Photos : JPM pour l'ambiance. (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement), de nombreuses autres photos de cette journée ont été faites.
Les photos des slides sont des présentations des différents auteurs.
 
 
BREF COMPTE RENDU
 
Une remarque pour commencer, cette première Méga Star Party a été …..un Méga succès, bravo à tous pour votre participation!
 
 
 
 
Tous les Clubs et Associations d’Astronomie d’Île-de-France et des alentours étaient conviés à venir participer gratuitement à l’animation de mini-conférences, d’ateliers, d’expositions de matériels et de photographies dès l’après-midi et à prolonger par une nuit d’observation de la voûte céleste si la météo le permettait, ce qu'elle fit bien volontiers!
 
Cette manifestation est destinée à la communauté des astronomes amateurs elle est placée sous le signe de la convivialité, ce fut un grand moment de partage de techniques et de savoirs-faire mais aussi d’échanges et de discussions sur ce qu’est aujourd’hui l’observation du ciel en France au travers des Clubs et des Associations.
 
En voici le programme :
 
- 14h00 - Accueil, installation des stands et du matériel
 
- 14h30 - Mini-conférences
 
- Séances de planétarium
 
- 18h30 Inauguration de l'exposition "Objets anciens"
 
- 19h00 Apéritif suivi d’un pique-nique sous barnum
 
 
Les stands :
 
 
14 stands couverts avec notamment les clubs Arès et Antarès, AstroQueyras, Club d’astronomie d’Antony, Magnitude 78, l’Observatoire de Triel-sur-Seine, Quasar 95, Scopemania, la Société Astronomique de France, Uranie et Véga 78.
 
 
On voit ici de gauche à droite et dans le sens des aiguilles d'une montre :
Hélène Reyss la reine des météorites sur le stand de la SAF, Bernard Lelard le président de Véga 78; les Dobson de Magnitude 78, nos amis du Soleil avec Guy Artzner à la technique sur une lunette Coronado avec filtre H alpha pour voir le soleil dans toutes ses longueurs d'onde.
 
 
 
 
 
Nos amis de Magnitude 78 avaient apporté leur robot martien le Sqymer en démonstration sous une tente.
 
Ils ont réalisé un modèle réduit reproduisant fidèlement les 2 robots d’exploration actuellement en service sur la planète Mars.
Ce modèle réduit détaillé est motorisé et reproduit le mode de locomotion employé par ses grands frères de la NASA. Comme eux, ce robot est doté d’un mat de caméras orientable équipé de plusieurs caméras vidéo permettant d’obtenir plusieurs types de vue du paysage :
 
Le pilotage, via une liaison radio, se fait à partir d’un ordinateur hébergeant une interface de commande permettant la conduite de l’engin, le contrôle des caméras et la visualisation de différents paramètres de navigation (cap, vitesse, position sur carte, pente et dévers, etc) et de contrôle (charge des accus, orientation des caméras, température, etc).
 
Bref une superbe attraction!
 
 
 
 
 
 
Les conférences. (je n'ai pas résumé toutes les conférences, je ne donne qu'un aperçu succinct de ce qui a été présenté)
 
 
Voici à gauche Philippe Gineste de le Directeur du Parc aux Étoiles qui nous accueille et à droite le maître de cérémonie Gilles Dawidowicz, bien connu de nos lecteurs, Président de l'Observatoire de Triel.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Hervé Roy - Présentation de l'Observatoire de Triel
 
 
 
Hervé nous présente le club de Triel et nous montre ce que l'on peut faire avec la lunette de Huygens, lunette sans tube je le rappelle, elle servira dans la soirée pour faire des observations.
 
 
Lynn Lyon - Art et Astronomie
 
Lynn associe Art et astronomie dans une présentation passionnante en deux partie :
L'astronomie dans l'art, depuis les premiers hommes, les pyramides les Grecs etc..et
 
L'art dans l'astronomie, en effet on ne sait plus si les superbes photos de Hubble notamment sont des tableaux artistiques ou des informations scientifiques.
 
 
 
Merci Lynn, it was very nice!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jean-Pierre Martin – Dernières nouvelles du Système Solaire
 
 
(Photo de BL, merci)
 
J'ai eu le plaisir de vous informer des dernières missions en cours et notamment sur le succès de l'assistance gravitationnelle de Rosetta autour de Mars et de New Horizons autour de Jupiter.
 
Sans oublier les dernières prouesses des sondes martiennes au sol et en orbite.
 
Nous terminons avec Cassini toujours en opération autour de Saturne et ses merveilleuses photos des anneaux.
 
 
 
 
 
 
Pendant la pause, on peut aller discuter avec les différents clubs et voir les matériels utilisés par tous nos amis astronomes amateurs.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Reprise des conférences devant un nombreux public qui comportait beaucoup de jeunes, c'est très encourageant.
 
 
 
 
 
Nicolas Biver - La comète McNaught
 
Nicolas, (ici à gauche), grand spécialiste des comètes, il travaille sur ce sujet à l'Observatoire de Meudon, nous explique pourquoi on n'a pas tous été sensibilisé au fait que la comète Mc Naught allait être "LA" super comète de ce début de siècle.
 
 
 
On voit ici à droite le trajet dans l'espace de la comète et l'augmentation abrupte de sa magnitude en approchant le soleil.
 
Les plus beaux spectacles seront seulement disponibles de l'hémisphère Sud, comme nous l'avons déjà signalé ici.
 
Les caractéristiques de cette comète :
Période orbitale : 4,4 millions d'années mais elle reviendra avant probablement
Périhélie : 0,17UA  aphélie : 54.000UA (nuage de Oort)  inclinaison : 77°
Taille du noyau : quelques km
Elle contient du Sodium en grande quantité.
La quantité de matière perdue (eau + poussières) en 2 mois pendant son périple au plus près du Soleil a été évaluée à 1 milliard de tonnes, c'est à dire que cela correspondrait à un cube de 1,4km3.
 
Et Nicolas de conclure sur les quelques mystères qui entourent cette comète, notamment la queue rouge que l'on voit sur les photos, il nous promet un article dans quelques semaines à ce sujet.
 
 
 
Le STROCK 250 - Magnitude 78
 
C'est un superbe Dobson complètement démontable et transportable dans une petite mallette qui nous est présenté par Pierre Strock de Magnitude 78.
 
 
 
Bref un super télescope de voyage comme il dit et comme il le démontre sur scène avec son collègue de Magnitude78.
 
 
 
 
Je n'ai malheureusement pas pu assister à la projection sur l'éclipse en Lybie et ne peux donc pas vous en parler ici.
 
 
 
 
 
Exposition d'anciennes lunettes astronomiques et de longues vues des XVIII et XIXème siècle dans le hall du Parc.
 
 
 
 
C'est grâce à l'amateur éclairé, Bruno Brugié (à gauche sur la photo, à côté de Gilles) que nous pouvons voir ces vieux instruments, cette exposition dure encore jusqu'à fin Avril à Triel.
 
 
 
Apéritif et collation : en effet en France tout se termine par un buffet, merci à nos amis de Triel qui nous ont offert un superbe buffet pour débuter la soirée d'observation.
 
 
 
 
 
 
 
Les observations :
 
Après un long suspens le ciel nous a été propice, le froid venant, le ciel est devenu de plus en plus pur et on a pu donner libre copurs à de belles observations de Saturne et du ciel profond.
Peut être certains me feront parvenir des photos de cette soirée que je publierai pour la prochaine édition.
 
 
 
 
 
 
CONCLUSION
 
 
Bravo Gilles et Philippe pour cette première qui a été un vrai succès.
 
Nous attendons avec impatience la prochaine édition!!!
 
 
Bon ciel à tous.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
C'est tout pour aujourd'hui!
 
Bon ciel à tous
 
Jean Pierre Martin
http://www.planetastronomy.com/