Mise à jour le 5 Janvier 2008
 
 
VISITE DE L'EXPOSITION "VOLCANS SÉISMES TSUNAMIS"
AU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE
Av F Roosevelt     75008 Paris
 
Le 4 Janvier 2008

 
 
Photos : JPM pour l'ambiance. (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement)
 
 
 
BREF COMPTE RENDU
 
Périodiquement je me rends au Palais de la Découverte car je trouve qu'en plus de me remémorer mon enfance et adolescence c'est le lieu de culture scientifique idéal de la région parisienne, et quand une exposition particulière s'y trouve, alors j'y cours.
C'est le cas en ce moment avec une exposition sur les volcans et séismes particulièrement bien faite, de plus l'exposition sur les Aventures aux Pôles dont je vous avais parlée la dernière fois est toujours ouverte, raisons de plus pour y aller.
 
 
 
À gauche la grande verrière du Palais , à droite, l'intérieur du Palais.
 
 
Je révise aussi un peu mon jugement amer sur le Palais et son avenir que j'avais émis la dernière fois dans l'article SOS Palais de la Découverte, en effet j'ai noté de réel progrès et une fréquentation importante, il est vrai que c'était les vacances scolaires, d'autre part comme vous le verrez, les expériences et manips étaient très bien présentées.
Dommage le Planétarium était momentanément en panne et je souhaite à mon ami Denis Savoie Chef du département astronomie-astrophysique bon courage pour la réparation.
 
 
Les animations et objets exposés sont présentés en différentes langues (enfin!!) en plus du français : l'anglais et l'italien ainsi qu'en braille pour nous amis non voyants qui veulent aussi se cultiver.
 
 
Des simulations et plein d'écrans interactifs sont à la disposition du public.
On apprend vraiment des choses essentielles à savoir sur le volcanisme.
On comprend comment le magma remonte de la chambre magmatique et on sait tout sur les différents types de magmas.
D'autre part à chaque étape des questions vous sont posées pour vérifier votre compréhension.
Lave et viscosité, on vous propose de faire connaissance avec différents types de lave et de tester manuellement leur viscosité (coin inférieur droit).
Roches à gauche et au milieu : basalte : lave solidifiée pauvre en silice
L'andésite (à droite) provient d'une lave trop visqueuse
Une partie de la salle réservée au volcanisme.
Elle contient aussi divers instruments servant aux vulcanologues pour étudier les éruptions.
Une coupe de la Terre et de ses différentes couches explique clairement le phénomène du volcanisme.
Les éruptions de roches liées au volcanisme :
En haut à gauche : bombe volcanique, fragment de lave éjecté par les gaz et qui a refroidi dans l'air avant sa chute.
Les 3 pierres de droite : pierre ponce, plus légère que l'eau c'est une roche magmatique poreuse, projetée en l'air qui en refroidissant dégaze et contient ainsi des bulles, d'où la porosité.
 
 
 
Mais le clou de cette partie de l'exposition, c'est la simulation des tremblements de terre grâce à la machine ci contre où une demi douzaine de personnes peuvent prendre place.
Grâce aux explication de l'expérimentatrice Tuline Clément ces personnes ont pu vivre des séismes jusqu'au degré 7 sur l'échelle de Richter.
 
Elle nous a d'ailleurs appris qu'entre deux niveaux consécutifs de cette échelle qui sert à caractériser la puissance d'un séisme, il y a un facteur 30 entre les deux.
Un séisme de degré 7 est 30 fois plus énergétique qu'un séisme de degré 6.
 
Tout le monde était ravi de ce petit voyage au pays des tremblements de terre.
 
 
 
 
 
 
 
 
Près des salles de chimie du premier étage avait lieu aussi un peu plus tard une excellent présentation sur les tremblements de terre et le système des plaques.
 
Le conférencier (dont je n'ai pas pu avoir le nom, qu'il me pardonne ou me le communique) a donné une très didactique et imagée présentation du phénomène.
Il a réussi à se mettre à la portée des jeunes qui étaient présents et quand même à rendre cela aussi intéressant pour les adultes.
Bravo pour l'introduction simple de la quantité physique pression au niveau des couches profondes (les roches cassantes et pas cassantes etc..).
 
 
De nombreuses expériences (insert) ont aussi ajouté à la qualité et à la clarification de cet exposé, notamment l'explication du glissement des plaques.
 
 
 
 
 
Bien entendu les autres salles sont ouvertes et les autres expériences, allez vois celle de l'air liquide cela vaut vraiment le coup.
 
 
 
Vous avez une responsabilité vis à vis de vos enfants : leur donner une culture scientifique, alors, allez au Palais de la Découverte, vous aussi vous y apprendrez une quantité de choses que vous ne soupçonnez même pas.
 
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN.
 
Le volcanisme par nos amis de l'Université Laval au Québec.
 
Le volcanisme par notre planète info.
 
Et par l'Institut de Physique du Globe.
 
Les différents types de volcans.
 
Sur la tectonique des plaques et aussi celui ci.
 
Introduction à la tectonique des plaques par C Vigny de planète Terre.
 
 
 
 
Bon ciel à tous
 
 
Jean Pierre Martin 
www.planetastronomy.com