Mise à jour le 17 Mars 2008
 
FORUM DÉBAT
"L'ASTROLOGIE SCIENCE OU CROYANCE ?"
Par Daniel KUNTH IAP et Philippe ZARKA Observatoire de Paris 
Débat mené par Monique LAOUDI et organisée par la FNAC Velizy
avec le réseau Bar des Sciences.
 
le Jeudi 13 Mars 2008 à 19H00
 
Photos : JPM. pour l'ambiance (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement)
Les photos des slides sont de la présentation de l'auteur.  Voir les crédits des autres photos éventuelles.
 
 
 
BREF COMPTE RENDU
 
Ce compte rendu correspond à la retranscription de mes notes et à mes inclinaisons personnelles peut être un peu trop extrêmes, ce compte rendu n'engage que moi bien entendu. Les conférenciers avaient une position moins tranchée que moi.
 
Je suis très heureux de pouvoir participer pour la première fois à ce forum organisé par la FNAC Velizy (Yvelines) sur un sujet qui me titille un peu, car donnant souvent des conférences en astronomie , j'ai toujours à la fin une question sur l'astro….logie que je balayais d'un revers de main jusqu'à présent.
 
En fait je suis venu pour obtenir des arguments scientifiques contre cette engeance qu'est l'astrologie.
 
Daniel Kunth (à gauche sur la photo) et Philippe Zarka sont des grands spécialistes de ce sujet et ils ont déjà publié des ouvrages et articles Internet là dessus.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
C'est Daniel qui commence en expliquant les fondements de l'astrologie : elle repose sur le fait que dans le prolongement de l'influence des astres sur la Terre comme saisons et marées, certains dans le passé ont décidé que la position du Soleil de la Lune et des planètes entre elles pouvait avoir une influence sur les êtres humains.
 
L'astronomie considère elle les astres comme des objets scientifiques pour lesquels on va essayer de déterminer, leur distance, leur masse, leur origine etc..
 
 
L'ASTROLOGIE : LES BASES.
 
 
Les planètes, la Lune et le Soleil (ces deux entités sont dans le langage des astrologues des "luminaires") influenceraient notre vie en fonction de leur position dans le ciel.
 
Tout commence avec le Zodiaque.
 
Le zodiaque c'est la zone céleste qui s'étend de chaque côté de l'écliptique; c'est le plan où circule les planètes.
 
C'est dans cette bande que l'on repère les Constellations que l'on appelle les constellations du Zodiaque.
Zodiaque (même racine que Zoo) vient du grec, zodiakos, cercle de petits animaux, car les constellations circulant dans cette bande possédaient pour la plupart des noms d'animaux.
Le zodiaque est traditionnellement divisé en 12 constellations (en fait maintenant on pense que ce devrait être 13 avec le Serpent) :
 
 
Traditionnellement aussi on démarre avec la constellation de Printemps :
 
·        le Bélier (Aries) où le Soleil entre à l'équinoxe de printemps,;
·        le Taureau (Taurus) ;
·        les Gémeaux  (Gemini);
·        le Cancer (Cancer) le secteur où le Soleil entre au solstice d'été;
·        le Lion (Leo) ;
·        la Vierge (Virgo);
·        la Balance (Libra) à l'équinoxe d'automne;
·        le Scorpion  (Scorpius);
·        le Sagittaire (Sagittarius);
·        le Capricorne (Capricornicus) au solstice d'hiver,;
·        le Verseau  (Aquarius);
·        les Poissons (Pisces),.
 
On est du "signe" d'une constellation donnée, si le jour de sa naissance, depuis la Terre, on voit le Soleil dans cette constellation, comme nous le montre Daniel Kunth sur cette photo.
 
 
Mais tous les astronomes savent que les constellations sont d'inégales largeur dans le ciel; mais par commodité, cette zone a quand même été conventionnellement divisée en 12 parties égales que l'on appelle les signes du Zodiaque.
 
Il y a une multitude d'astrologies, intéressons nous à l'astrologie occidentale, elle trouve sa source en Mésopotamie.
On imaginait que ces astres (ceux qui évoluaient de jour en jour, comme les planètes la Lune ou le Soleil) étaient les interprètes des Dieux.
On pouvait aussi associer à chaque naissance une configuration particulière du ciel, ce qui pensait-on, influait sur la vie de l'individu.
 
La position des planètes jouait aussi un rôle , en effet à chaque planète (connue à l'époque) était associée une certaine qualité.
 
 
Mais comme la variété des caractères humains est très grande, 12 signes et les positions des planètes semblaient insuffisants pour les décrire correctement, les astrologues ont inventé les "maisons".
 
Le ciel diurne était décomposé en deux fois 6 secteurs appelés "maisons".
Chaque maison représente en principe un domaine de la vie quotidienne ; travail santé , amour etc..
 
L'Ascendant c'est le signe du zodiaque qui se lève à l'Est à l'heure et au lieu de la naissance. Cet ascendant devrait déterminer la personnalité de l'individu!!
 
 
 
En mélangeant tous ces facteurs, les astrologues prétendent en déduire le caractère et l'évolution des individus!!
 
 
Ils en déduisent comme première étape ce que l'on appelle un horoscope basé sur la position de certains corps célestes, comme celui que l'on voit à gauche.
 
Ceci est FACTUEL; cela correspond à la position des planètes, Lune et Soleil à un instant donné.
 
Ce qui est très discutable bien sûr, c'est d'en déduire des prédictions!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais examinons si il y a quand même des bases scientifiques à l'astrologie?
 
 
QUELS SONT LES PRINCIPAUX ARGUMENTS PRÉSENTÉS CONTRE L'ASTROLOGIE.
 
Il faut savoir que tous les grands astronomes étaient des astrologues, car il fallait bien vivre, et les grands qui les protégeaient voulaient connaître leur destin (cela est arrivé même récemment à un président que je ne nommerais pas!).
 
Mais en fait à l'époque des lumières on était loin d'être bête, puisque Colbert a fait fermer le collège d'astrologie en 1666 et le poste d'astrologue royal fut supprimé, mais cette discipline continua de façon souterraine.
En Angleterre, Newton en était un adepte fervent et elle ne fut supprimée qu'un siècle plus tard.
 
Cette croyance reprend de la vigueur malheureusement au XXème siècle.
Pourquoi?, peut on s'interroger?
Peut être parce que la science n'est pas capable de tout résoudre.
 
 
LE PROBLÈME DE LA PRÉCESSION.
 
Un des arguments les plus fréquents utilisé contre l'astrologie est qu'il s'est produit un glissement dans les constellations depuis l'époque antique, dû à la précession des équinoxes (causé par l'aplatissement des Pôles, l'axe de la Terre se meut lentement sur un cône qui effectue un tour tous les 26.000 ans, donc on saute d'une constellation à la précédente tous les 2000 ans en moyenne).
Scientifiquement cela veut dire que le point vernal (point origine sur l'écliptique, comme Greenwich pour les longitudes) change de position au cours du temps.
Cela fait que nous entrerons bientôt dans l'ère du verseau (Aquarius et sa fameuse chanson dans "Hair" dont les plus anciens d'entre nous se souviennent!).
 
Par exemple un astrologue vous affirmera qu'une personne née fin Mars sera Bélier, alors que le Soleil se trouve en réalité dans……..les Poissons.
Mais cela ne gêne pas les astrologues, car ils prétendent que "leurs" constellations sont par convention différentes de celles de l'astronomie et qu'elles correspondent aux constellations réelles qui se présentaient dans l'antiquité.
 
De même les constellations sont d'inégales longueurs et peuvent se chevaucher un peu, qu'à cela ne tienne, toujours par convention les astrologues estiment que cela n'a pas d'importance.
 
Il ne veulent pas que l'on confonde signes du zodiaque et constellations astronomiques. Ce sont des entités qui ont les mêmes noms mais qui n'ont plus rien à voir entre eux, ce qui crée une confusion. En fait les signes zodiacaux sont un découpage commode du ciel.
 
Le zodiaque astrologique est un découpage ARBITRAIRE du ciel en 12 régions égales.
 
De même le problème de la 13ème constellation (Ophiucus, le serpent) est balayé d'un revers de main par eux, car même l'astronomie traditionnelle ne l'a retenue que récemment.
 
 
 
 
 
ALORS, VA T ON RESTER SANS RÉAGIR, NON, VOICI DE VRAIS ARGUMENTS.
 
Quelles sont donc les objections fondamentales contre l'astrologie? C'est ce que nous précisent nos deux intervenants.
 
En fait il faut souligner l'extrême souplesse de l'astrologie et des astrologues au cours des siècles qui ont su s'adapter aux différentes époques.
 
On peut lister les arguments principaux contre cette fausse science :
 
 
 
 
 
 
1)      Après plus de 3000 ans d'utilisation, il n'y a aucune raison physique que la position des planètes influencent les êtres humains.
Le médecin accoucheur à la naissance a des millions de fois plus d'influence (gravitationnelle s'entend) que toutes les planètes réunies. Par contre il existe des influences des astres sur des phénomènes terrestres comme les marées, les saisons.
2)    L'astrologie, ça ne marche pas! Quand on étudie statistiquement les différents horoscopes, c'est un échec complet.
3)    Ce n'est pas une démarche scientifique. Les tests statistiques tendant à étudier des résultats "astrologiques" doivent être rigoureux et doivent obéir à des critères précis comme: définir le protocole expérimental; vérifier le caractère significatif des résultats; publier tous les résultats obtenus, généralement le premier et dernier critères ne sont pas satisfaits.
 
 
 
L'astrologie ne peut donc pas être classée comme science, mais plutôt comme croyance, croyance qui malheureusement se répand insidieusement parmi la population qui prend cela comme un amusement ou un divertissement, mais c'est plus grave que cela à mon avis.
 
L'astrologie s'est bien propagée et intégrée à notre époque car elle correspond certainement à un besoin d'établir pour les Hommes un lien entre eux et le cosmos.
 
 
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN :
 
Quelques livres :
 
La référence : le Que sais-je? sur l'astrologie par nos deux amis à lire absolument!
 
Peut on penser l'astrologie, science ou croyance par E Collot et D Kunth aux éditions le Pommier.
 
 
Des sites Internet :
 
 
Réflexions de deux astronomes : François Biraud & Philippe Zarka 
 
Rubrique sur l'astrologie chez Luxorion de notre ami Thierry Lombry.
 
De l'astrologie à l'astronomie présentation pdf première partie et deuxième partie.
 
Astrologie et pouvoir, un tandem gagnant? article du CNRS
 
L'astrologie au crible de la science  par Christian Nitschelm & Raslan Leguet
 
L'astrologie par le site de technoscience.
 
Pourquoi ne pas croire à l'astrologie? Par Jérôme neveu.
 
Précession et zodiaque tiré d'un site allemand, très bien fait.
 
Votre véritable signe zodiacal chez Charlatans info.
 
Article de fond sur l'astrologie chez Wikipedia.
 
L'astrologie par Paul Couderc, astronome obspm.
 
 
 
 
Bon ciel à tous! (ce n'est pas une prédiction malheureusement, mais seulement un souhait!)
 
 
Jean Pierre Martin 
www.planetastronomy.com