mise à jour 30 Novembre 2007
 
CONFÉRENCE,
"UNE NUIT AU PIC DU MIDI DE BIGORRE
et digressions planétaires"
Par Bernard LELARD Président de Véga
Organisée par l'Association VÉGA
Au château de PLAISIR (Yvelines)
 
Le Vendredi 16 Novembre 2007 à 20H30
 
Photos : JPM. pour l'ambiance (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement)
Les photos des slides sont de la présentation de l'auteur.  Voir les crédits des autres photos 
 
Ce sera un compte rendu très succinct car Bernard a eu la gentillesse de nous fournir sa présentation qui est disponible sur ma liaison ftp .(80 MB) le fichier s'appelle : "BL Pic du Midi" en format Power Point (ppt), ceux qui ne possède pas cette application peuvent télécharger gratuitement la visionneuse (PP viewer) qui permet de voir la présentation après installation. Seules certaines animations ne particulières ne pourront pas être visionnées complètement avec ce programme de remplacement.
 
Merci encore à la Mairie de Plaisir et le service des actions scientifiques qui ont rendu cette soirée possible.
 
 
BREF COMPTE RENDU
 
 
 
 
 
Le pic du Midi de Bigorre est situé dans les Hautes-Pyrénées, et atteint une altitude de 2876 mètres.
Il est connu entre autres pour la présence d'un observatoire astronomique à son sommet.
L'observatoire astronomique est un haut lieu d'observation et de recherche. La météorologie puis l'astronomie ont été les principales motivations de la création de cet observatoire.
L'astronomie est encore à l'heure actuelle le domaine d'investigations scientifiques le plus important au Pic du Midi. L'observatoire est rattaché à l'Observatoire Midi-Pyrénées. C'est une UFR de l'université Paul Sabatier (Toulouse III).
Une dizaine de coupoles à la disposition des astronomes.
 
 
Notre ami Bernard et son épouse ont passé récemment une nuit à l'Observatoire et il en profite pour nous parler du Pic de son histoire, des découvertes qui y ont été faites et de cette région particulière des Pyrénées.
 
 
Justement on voit ici Bernard qui nous explique carte à l'appui, le choc des plaques tectoniques espagnoles et françaises qui a donné lieu à cette chaîne de montagnes.
 
 
Plus tard il nous prouvera que c'est grâce à ce mouvement que l'on trouve actuellement des fossiles marins à 3300m d'altitude.
 
 
 
Mais bien entendu le Pic est connu comme étant un des Observatoires les plus prestigieux et qui a marqué la plupart de nos grands astronomes.
 
 
 
 
 
Situé sur un sommet des Pyrénées, à 2 876m d’altitude, l’Observatoire du Pic du Midi est un des hauts lieux de l’observation astronomique française, réputé dans le monde entier pour la qualité de son atmosphère.

Complètement isolé du reste de la chaîne des Pyrénées, le Pic n’est pas perturbé par le relief des montagnes proches, ni par la chaleur emmagasinée, le jour, par les rochers.
L’air s’écoule donc librement en strates régulièrement stables, comme si l’observatoire était planté en plein ciel.
A l’altitude du Pic, un tiers de la couverture atmosphérique a disparu, la pollution lumineuse et industrielle est confinée aux vallées, les observateurs du Pic dominent une mer de nuages..


La coupole fut offerte à l'Observatoire par M. Gentili, elle abritait initialement un télescope de 60 cm. où ont travaillé Lyot, Gentili, H. Camichel et A Dollfus.
La qualité des photographies de la Lune et des planètes obtenue avec cet instrument influencèrent fortement la NASA qui recherchait un site pour préparer les missions Apollo.
C'est en 1963  que l'on installe le télescope de 1m., dont l'optique fut fourni par les Américains (un miroir de 106 cm.)
En 1964, eut lieu une expérience qui permis grâce à un laser de déterminer avec une précision de quelques décimètres  la distance Terre-Lune
 
Le plus grand télescope est le télescope Bernard Lyot.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Voir la présentation PPT sur la liaison ftp.
 
 
 
 
 
 
Public ravi mais un peu gelé par le chauffage "trop léger" de la salle (le froid venait certainement du Pic…)
 
 
 
 
 
 
 
Merci Bernard !!
 
Bon ciel à tous
 
C'est tout pour aujourd'hui!
 
Bon ciel à tous
 
Jean Pierre Martin
http://www.planetastronomy.com/