Mise à jour le 3 Mai 2010
LES 20 ANS DU TÉLESCOPE SPATIAL HUBBLE
À LA CITÉ DE L'ESPACE
Le Mercredi 28 Avril 2010 en soirée
 
Photos : JPM et DB pour l'ambiance (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement)
De nombreuses photos ont été prises, elles peuvent être envoyées sur demande
 
BREF COMPTE RENDU
 
 
 
Superbe soirée avec plus de 1000 personnes pour rendre hommage à notre télescope spatial Hubble, en poste depuis 20 ans dans l'espace.
 
À cette occasion de nombreuses personnalités sont intervenues à la Cité de l'Espace.
 
Signalons l'excellente organisation dirigée par Philippe Droneau et Marie Pierre Martin.
 
Ayant été animateur et conférencier moi même, je ne peux pas facilement résumer toutes les interventions, aussi voici quelques photos de cette manifestation.
 
La foule des grands jours pour entrer dans la Cité.
Le hall de Astralia où avait lieu la manifestation : conférences et IMAX
Normal si vous voyez trouble, c'est le film IMAX sur Hubble (à voir absolument si vous êtes dans la région), il vous faut des lunettes spéciales fournies à l'entrée.
Très nombreux public à toutes les conférences.
 
 
Voici quelques uns des intervenants :
 
De gauche à droite : Ph Droneau de la Cité de l'Espace; Philippe Lamy de l'OAMP; Colleen Sharkey de l'ESA/JPL;
David Southwood de l'ESA, Dr des Sciences; JF Clervoy, astronaute qui dépanna Hubble notamment; et votre serviteur JP Martin.
 
 
 
 
Je signale que la présentation que j'ai donnée sur les 20 ans en orbite de Hubble (ppt avec animations video) est disponible au téléchargement sur ma liaison ftp et s'appelle. 20 ANS HUBBLE.zip elle est dans le dossier CONFÉRENCES JPM, choisir avant l'étiquette planetastronomy.com)
 
Ceux qui n'ont pas les mots de passe doivent me contacter avant.
 
Voici le bref sommaire de cette conférence.
q       Vue grand champ d'une partie du ciel (HDF).
q       Joue un rôle fondamental dans la découverte de l’énergie sombre et resserre la fourchette de l’age de l’Univers entre 13 et 14 milliards d’années
q       Les lentilles gravitationnelles et la matière noire
q       Les proplyds et la naissance des étoiles
q       Nébuleuses planétaires et la mort des étoiles
q       Les super novae et quasars
q       Trous noirs super massifs
q       Collisions de galaxies
q       Les sursauts gamma (GRB)
q       Planètes et découverte de comètes
q       Découverte de planètes extra solaires
 
 
 
 
Contact organisation cité de l'espace  p.droneau@cite-espace.com       
Cité de l'espace
Av. Jean Gonord – 31000 Toulouse    tel : 05 62 71 64 80
 
http://www.cite-espace.com/
 
Quelques rappels :
 
Peu de gens le savent, mais c'est Lyman Spitzer (dont le nom sera donné plus tard à un télescope IR en hommage), un génial astrophysicien américain, qui le premier eut l'idée dans l'immédiat après-guerre de proposer de mettre un télescope en orbite terrestre pour s'affranchir des problèmes dus à l'atmosphère. En effet, la seule information que l’on reçoit des objets que l’on observe, c’est leur lumière, et celle-ci perd une partie de ses informations en traversant notre atmosphère, en fait on ne perçoit que la partie visible du spectre, donc, ce que l'on peut voir du ciel à partir de la Terre n'est qu'une toute petite partie de l'immense palette des longueurs d'onde disponibles. 
Les télescopes positionnés dans l'espace étant situés au dessus de l'atmosphère qui fait filtre, nous donnent accès aux mondes de l'Infra Rouge (objets froids), de l'Ultra violet (objets chauds) et même à l'Univers violent des gamma (trous noirs) et des rayons X (super novæ). L’essentiel est donc INVISIBLE.
De plus les astronomes le savent bien, notre atmosphère provoque des turbulences qui limitent la résolution, ce n'est plus le cas dans l'espace.
Donc il faut aller dans l'espace. Décision est prise de construire un télescope spatial en ….1962 on le nommera Hubble en l'honneur du célèbre astronome, mais les fonds ne furent alloués qu'en 1977 et le lancement fut retardé par l'accident de Challenger en 1986, le départ eut lieu seulement le 24 Avril 1990 avec la navette Discovery (STS-31)
 
Ce télescope était un vrai défi technologique à l'époque. C'est un gros tube de la taille d'un autobus; 13m de long, 4,3m de diamètre et pesant 11 tonnes. Il possède un miroir principal de 2,4m et est équipé de divers instruments photographiques et spectrométriques. Il y a près de 400.000 pièces différentes à bord et plusieurs dizaines de km de câbles.
Le cadre est en graphite époxy, un matériau composite qui résiste aux grandes variations de température, car 16 fois par jour le télescope est soumis à une variation de température de 270°C entre jour et nuit. Hubble est revêtu de plaques isothermes chauffantes limitant cette variation à …..1°C!
Il orbite à 600 km au dessus de nos têtes. 
L'atmosphère ne faisant plus filtre, il permet aussi de voir dans le proche Infra-Rouge et dans l'Ultra-Violet. Des panneaux solaires immenses fournissent l'énergie nécessaire. Un revêtement spécial le protège de la chaleur et du froid.
Après sa première réparation, Hubble est parfait et il pénètre jusqu'à des galaxies qui se sont formées seulement 1 milliard d'années après le Big Bang! (Ne pas oublier : voir loin c'est voir dans le passé , un télescope est une machine à remonter le temps!!!).
 
En tout, 5 missions furent nécessaires pour maintenir Hubble en forme, ……..
 
La suite vous intéresse, alors vous lirez avec intérêt l'article spécial avec superbes photos de la revue l'Astronomie datée de Mai 2010.
 
 
 
 
 
Prochain événement à la Cité de l'Espace : soirée Rosetta pour le passage de la sonde Rosetta près de l'astéroïde Lutétia, ce sera le 12 Juillet en soirée.
 
 
 
 
 
 
Bon ciel à tous
 
 
Jean Pierre Martin   membre de la commission de cosmologie de la SAF
www.planetastronomy.com
Abonnez-vous gratuitement aux astronews du site en envoyant votre nom et e-mail.