Dernières nouvelles de Mars.: Mise à jour le 20 Mars 2004

 

 

SPIRIT DANS LE CRATÈRE GUSEV :

 

Toutes photos : NASA/JPL/CORNELL

 

La semaine dernière nous avons laissé Spirit au bord du cratère Bonneville; les scientifiques américains après concertation ont décidé de NE PAS l'envoyer dans le fond du cratère : à priori pas de choses intéressantes, et la pente serait un peu forte, aussi pas de risques inutiles.

Néanmoins le 16 Mars (sol 71), Spirit qui a pour mission d'étudier les alentours a découvert un curieux dépôt de "sable" rectiligne que l'on voit très bien sur la gauche de la photo suivante :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mission a été donnée à Spirit de creuser cette curieuse dune (baptisée "serpent" par le JPL) avec ses roues (il bloque 5 roues et utilise la dernière comme "grattoir" primitif mais efficace!)

 

Après grattage on aperçoit un sous sol beaucoup plus foncé  Pourquoi? La couleur correspond à la couleur réelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La NASA décide donc le jour suivant d'analyser au microscope cette partie là

Une série de photos avec le microscope est prise après cette opération, que voici :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'image présentant un carré noir (trou dans les transmissions de données vers la terre) montre la partie supérieure de l'image qui correspond à la partie supérieure de la "dune" qui n'a pas été grattée, alors que la partie inférieure de l'image correspond à l'intérieur

La photo avec les petites sphérules (Ah! Ces sphérules que l'on retrouve partout sur Mars!) correspond à l'intérieur et on remarque ces sphérules grosses comme des petits pois, ces sphérules n'étaient PAS à l'intérieur mais ont glissé au moment du creusement. Elles étaient en fait recouvertes de poussières et situées sur le dessus de cet étrange alignement, donc très peu liées mécaniquement à l'ensemble. La structure interne de cet alignement est constituée par des grains de sable très fin de l'ordre de 200 microns comme sur Terre. On pense que ces dunes sont dues à l'action du vent.

Pourquoi l'intérieur est d'une couleur différente? À cette question on devra trouver des réponses

 

Prochain objectif de Spirit : les collines appelées Columbia Hills dans le lointain qu'il vient de photographier en couleur :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OPPORTUNITY LUI EST TOUJOURS DANS SON PETIT CRATÈRE BAPTISÉ MAINTENANT EAGLE CRATER:

 

Toutes photos : NASA/JPL/CORNELL

 

Vous vous rappelez qu'il avait eu la chance d'atterrir dans un cratère de petite taille que l'on voit très bien dans un rapport antérieur (ICI)

Les As du JPL on reconstitué une image "vue de dessus" de ce petit cratère d'approximativement 25m de diamètre que voici :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo et montage NASA’s Ames Research Center

 

Le trou central correspond à la position du module d'atterrissage, les points bleus aux différents points d'arrêt de la sonde, on aperçoit aussi les différents rebonds des airbags avant stabilisation au milieu du cratère. L'affleurement rocheux baptisé "El Capitan" se trouve sur la gauche de la photo en clair.

Opportunity a pu enfin étudier ces fameuse Blue Berries de la semaine dernière située dans ce que la NASA a appelé Blue Berry Bowl.

Ils ont analysé avec les spectro X et Mössbauer ce regroupement de concrétions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le spectre (courbe bleue) révèle que ces billes sont bien de l'hématite, composé qui ne se forme généralement qu'en présence d'un milieu humide et que leur composition est différente du matériel rocheux support qui ne comporte pas de billes (courbe jaune)

On pense que cette région de Meridiani Planum était un ancien Lac

 

 

 

ET MARS EXPRESS ALORS!!!

 

Toutes photos : ESA/OMEGA

 

Elle continue de tourner autour de Mars et ses instruments fonctionnent parfaitement.

Le spectromètre IR français OMEGA (voir en français, mais oui! : http://www.ias.fr/cdp/Omega/welcome.html ) confirme les premières indications des sondes américaines MGS et Odyssey : le Pôle Sud de Mars est plein de glace d'eau en plus du revêtement de glace de CO2

Voici une vue de OMEGA qui montre en bleu la signature de l'eau H2O sur les flancs de la calotte polaire martienne, c'est une vaste zone de permafrost

La zone rose correspond à la glace de CO2 (mélangée avec un peu de glace d'eau)
(voir aussi http://www.esa.int/export/SPECIALS/Mars_Express/SEMYKEX5WRD_0.html )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De même sur cette vue du Pôle Sud , la partie en bleu et vert correspond à l'eau , il y a donc plein d'eau au pôle sur Mars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On attend maintenant avec impatience(mois de Mai 2004) les mesures de MARSIS (voir : http://www.marsis.com/ ), le radar italien qui peut mesurer la présence d'eau jusqu'à 5km de profondeur!!!

 

 

 

 

 

 

DÉTAIL TECHNIQUE :

 

Réponse de la question de la semaine dernière concernant le gnomon martien (à ce propos vous pouvez participer à un concours mondial organisé par les américains de la Planetary Society en construisant un cadran solaire similaire (appelé EARTH DIAL) au gnomon martien , allez voir http://planetary.org/mars/earthdial/index.html )

Les cercles ne sont pas symétriques car ils représentent les orbites terrestres et martiennes et vous savez tous que l'orbite de Mars est fortement excentrique (c'est d'ailleurs comme cela que notre collègue Kepler a prouvé sa 3ème loi basée sur les relevé de son maître Tycho Brahe !), les points rouge et bleu représentent Mars et la Terre en proportion de  taille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine chargée, bref,

C'est tout pour aujourd'hui!!

 

 

JEAN PIERRE MARTIN

http://www.planetastronomy.com 

 

nouvelles précédentes : ICI