mise à jour le 14 Août 2005

 

 

 

 

 

NUIT DES ÉTOILES DE PLAISIR
ÉDITION 2005
Château de Plaisir (Yvelines)

 

 

Le Vendredi 12 Août 2005 à partir de 21H30

 

 

 

 

 

Photos : JPM et autres membres de l'Asso Véga

 

 

 

BREF COMPTE RENDU

 

 

La fine équipe était au rendez-vous annuel des amateurs d'astronomie.

 

Comme tous les ans l'Association d'Astronomie VÉGA et les actions scientifiques de la Mairie de Plaisir (78370) ont invité le public à la Nuit des Étoiles, c'était la 15ème à Plaisir. Le thème de cette année : le télescope spatial Hubble.

 

 Merci à Armelle et à Emmanuel et à toute l'équipe de la Mairie

 

 

 

 

La Mairie de Plaisir avait mis à notre disposition cette année, la façade du château de Plaisir, sur laquelle un très grand écran avait été tendu.

Les nuages noirs étaient menaçant mais nous avons réussi à conjurer le sort, il a fait beau (mais frais) toute la soirée.

Bernard Lelard, Président de Véga, nous fait le point sur la vie de l'Association et sur le programme de cette Nuit des Étoiles et sur ce qu'il faut savoir pour bien apprécier la lecture du Ciel

Votre serviteur (Jean Pierre Martin) présente une rétrospective de l'actualité astronomique et spatiale des derniers mois.

 

 

 

Puis c'est la diffusion d'extraits commentés du célèbre film sur le télescope spatiale Hubble, dont il a déjà été question dans ces colonnes.

 

C'est notre ami Lars Christensen de l'ESO à Garching (RFA) qui avec Bob Fosbury de l'ESA, sont les auteurs de ce DVD (et du livre au même titre qui reprend les chapitres principaux du film).

 

Nous célébrons cette année en effet les 15 ans en orbite de notre (Europe et Amérique) télescope spatial qui a été à la source de nombreuses premières en astronomie.

 

 

 

QU'A T ON APPRIS GRÂCE À HUBBLE?

 

 

15 ans d'astronomie extraordinaire et plus de 700.000 photos, Hubble a fait progresser la science astronomique et a contribué à des découvertes de premières grandeurs. Comme par exemple :

 

 

·        En 1994, étudie en direct la collision de la comète SL9 avec Jupiter.

·        Images détaillées de Mars et des satellites de Jupiter, mise en évidence de phénomènes d'aurores sur Saturne.

·        Mesure précise de l'age de l'Univers (13,7Milliards d'années)

·        Confirmation de l'accélération de l'expansion de l'Univers, impliquant l'énergie sombre.

·        Mais ce qui frappera le grand public, ce sera l'extrême qualité des photos du ciel profond et notamment la célèbre photo du champ profond (Hubble Deep Field) couvrant une très petite partie du ciel, où l'on voit des galaxies à perte de vue. Elle a été prise sur une période de 10 jours et est la composition de 342 images individuelles de 30 minutes en moyenne.

 

 

Voici quelques extraits des commentaires dits pendant le film :

 

POURQUOI UN TÉLESCOPE DANS L'ESPACE?

La Terre possède une atmosphère dont la température, la densité et la pression varient au gré de la journée. Ces légères variations rendent troubles par exemple l'air au dessus de l'asphalte de nos routes en plein été. C'est le même phénomène qui se produit quand on tourne un lunette ou un télescope vers le ciel; ces légères variations de densité d'air provoquent des turbulences qui limitent la résolution de ce que l'on peut voir dans le ciel. C'est un américain, Lyman Spitzer qui le premier eut l'idée de s'affranchir des turbulences en proposant de mettre dans l'espace un télescope qui serait ainsi dans le vide de l'espace totalement à l'abri de ces turbulences. En son honneur on a d'ailleurs baptisé un nouveau télescope spatial en Infra Rouge. Il fut à l'origine du projet américano-européen (NASA-ESA) de télescope spatial Hubble lancé en 1990.

 

POURQUOI HUBBLE?

Edwin Hubble était un astronome américain (1889-1953) qui a montré que l'Univers était en expansion en mesurant la vitesse d'éloignement des galaxies. Il établit une relation entre la distance des galaxies et leur vitesse d'éloignement, loi qui s'appelle maintenant loi de Hubble.

Le télescope spatial a été nommé ainsi en son honneur. Il s'appelle officiellement Hubble Space Telescope ou HST.

 

À QUOI RESSEMBLE-T-IL?

Un gros tube de la taille d'un autobus; 13m de long, diamètre 4,3m et pesant 11 tonnes.

Possède un miroir principal de 2,4m et équipé de divers instruments photographiques et spectrométriques.

Miroir relativement modeste par rapport aux engins terrestres (le VLT au Chili fait 8,2m de diamètre), mais affranchi des turbulences.

L'atmosphère ne faisant plus filtre, il permet aussi de voir dans le proche Infra-Rouge et dans l'Ultra-Violet. Des panneaux solaires immenses fournissent l'énergie nécessaire. Un revêtement spécial le protège de la chaleur et du froid.

On s'est rendu compte après le lancement, d'une toute petite erreur sur la sphéricité du miroir qui a rendu Hubble ….myope. Il a fallu inventer un système de correction qui a été installé à la première visite d'inspection pour que tout rentre dans l'ordre.

Maintenant Hubble est parfait et pénètre jusqu'à des galaxies qui se sont formées seulement 1 milliard d'années après le Big Bang! (Ne pas oublier : voir loin c'est voir vieux , un télescope est une machine à remonter le temps!!!).

 

 

OÙ SE TROUVE HUBBLE ?

Il est en orbite à environ 600km d'altitude et fait le tour de la Terre en 100 minutes.

Il est approximativement 200km plus haut que la station spatiale internationale (ISS), mais il est quand même sensible au peu de molécules d'air (ce n'est pas encore le vide parfait) qui le freinent et le font "tomber" lentement vers la Terre, de 10km par an (en moyenne, cela dépend aussi du Soleil).

C'est le but des missions d'entretien qui doivent le remonter tous les 3 ans en moyenne. L'accident de Columbia et la suspension des vols navette, met donc en danger Hubble. Si rien n'est fait avant 2007, il sera peut être trop tard. Il faut sauver le soldat Hubble!

 

 

 

 

 

La soirée a été suivie par plus de 300 personnes très attentives.

 

 

 

 

HUBBLE SUR INTERNET

Site Hubble NASA : http://hubblesite.org/ et http://hubblesite.org/gallery/wallpaper/

Site Hubble ESA : http://www.spacetelescope.org/ et

Space Telescope Science Institute : http://www.stsci.edu/resources/

Les meilleures photos de Hubble : http://www.seds.org/hst/

Tout sur les 15 ans d'Hubble :

http://www.spacetelescope.org/projects/anniversary/

http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2005/12/text/

 

 

Ce film vous a plu? Tant mieux, pour recevoir gratuitement un exemplaire du DVD Hubble, le demander par e-mail (en anglais de préférence en indiquant son adresse) à l'office des affaires spatiales de l'ONU de Vienne, Autriche (cela devrait marcher, de toutes façons on ne perd rien à essayer, l'expédition prend plusieurs semaines):  oosa@unvienna.org

 

 

 

 

 

Après Hubble, Daniel Magarian, membre de Véga nous permet un plaisir rare : le public peut voir en direct-live sur grand écran ce que son télescope vise dans le ciel, comme si vous aviez l'œil dans l'oculaire.

 

 

 

 

Le télescope C8 de Daniel avec sa webcam pour connexion à son PC puis au vidéo projecteur. Dans le fond on reconnaît l'amas M13 pointé par le C8.

Daniel Magarian en train de commenter les images sortant de son télescope.

 

 

Puis la nuit noire commençant à poindre le bout de son nez, nous invitons le public à nous rejoindre dans le champ attenant au château pour faire des observations plus personnelles.

 

 

Yvon et son célèbre tableau fluorescent des constellations

 

 

Jean Philippe observe et Bertrand l'encourage, Sylvain observe aussi!!

 

 

 

 

 

 

C'était la nuit des Perséides aussi, de nombreuses étoiles filantes furent vues par le public.!

Pascal explique.

 

 

Merci à tous de votre collaboration.

 

 

 

TOUTE L'ÉQUIPE DE VÉGA ET
LES ACTION S SCIENTIFIQUES DE LA MAIRIE DE PLAISIR
VOUS DISENT :

À L'ANNÉE PROCHAINE

 

 

 

 

 

 

PROCHAINS RENDEZ-VOUS AVEC VÉGA :

 

Forum des Associations de Plaisir : le 11 Septembre 2005.

 

Assemblée Générale de VÉGA : le 18 Septembre 2005 au Château.

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui!

 

 

Bon ciel à tous

 

 

Jean Pierre Martin   www.planetastronomy.com