mise à jour le 4 Juillet 2005

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ARRIVÉE EN DIRECT DE LA SONDE DEEP IMPACT
SUR LA COMÈTE TEMPEL 1 LE 4 JUILLET 2005
au Parc aux Étoiles de Triel s/s et
à la Cité de l'Espace de Toulouse

 

 

le lundi 4 Juillet 2005 à partir de 07H00 du matin

 

 

 

Photos : JPM. Pour l'ambiance sinon voir les ©

Photos missions :NASA/JPL

 

 

 

 

 

BREF COMPTE RENDU

 

En préambule, quelques remerciements aux organismes officiels qui nous ont aidé avec une nombreuse documentation pour le public :

** Merci à Mike A'Hearn et Lucy Mc Fadden de l'UMD qui nous ont fait parvenir une quantité impressionnante de DVD, d'autocollants, d'affiches et de doc sur la mission en direct du Maryland.

** Merci au CNES à Toulouse pour la généreuse documentation sur Rosetta et les CD.

** Merci à l'ESA pour ses nombreux posters et dépliants sur les missions européennes.

 

 

Bon, ceux qui étaient là à Triel, voient que je triche, car il pleuvait des cordes ce lundi matin pour l'arrivée de la première mission Kamikaze sur un noyau de comète, mais bon c'est plus sympathique comme cela.

Beaucoup de monde est venu à Toulouse aussi, ambiance studieuse comme à Triel.

 

 

 

 

Donc encore une grande messe de l'astronautique américaine : la sonde Deep Impact dont je vous parle depuis des mois va enfin arriver au terme de son voyage au moins pour une partie de son équipement : l'impacteur, qui a été lâché avec succès hier soir va à la rencontre de son destin : le noyau de Tempel 1.

 

 

 

 

Le parc aux étoiles nous convie à suivre cette cérémonie en direct en nous branchant sur NASA TV et on en profite pour faire une journée spéciale comète en partenariat avec la Cité de l'Espace de Toulouse.

 

 

Merci aux courageux qui ont bravé la tempête et l'heure matinale pour assister à cette rencontre astronomique, cela valait le coup.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous eûmes droit à l'heure dite (07H52 heure de Paris 05H52 TU) aux premiers hourrah venant du JPL (photo de G Saccomani), l'impact avait eu lieu et il avait été parfaitement photographié par à la fois la caméra de l'impacteur (ITS) et par les caméras du vaisseau mère (HRI et MRI).

 

 

 

 

 

 

Après 172 jours d'un voyage de 430 millions de km et à 133 millions de km de chez nous, l'impacteur de Deep Impact a rencontré son destin : le noyau patatoïde de Tempel 1 : 14km de long par 4km de large.

 

 

 

 

 

RAPPORT PRÉLIMINAIRE :

 

 

 

 

 

Voici une vue que j'ai moi même annotée après étude du film de l'impact, et je pense avoir localisé l'endroit de l'impact, entre les deux cratères plats (à la fin de cet article voir les différents films proposés au téléchargement).

 

Trois corrections de trajectoire de l'impacteur ont été nécessaires pour atteindre l'endroit voulu.

 

Un flash très brillant a eu lieu qui a pu être suivi par divers observatoires terrestres et spatiaux (voir plus bas), il a duré plus d'une seconde et s'est répandu rapidement sur la surface de la comète.

Mais après il y eut une pause avant qu'un autre dégagement se produise. Les débris de l'impact ont apparemment porté une ombre  sur la surface, signalant des éjecta plutôt condensés qu'un cône très large, comme le signale le centre de la mission.

 

L'impacteur semble avoir pénétré profondément  avant que des gaz ne s'échappent brutalement à cause de l'élévation brutale de la température. Le cratère a augmenté de taille dans le temps.

Une première conclusion serait que le corps de ce noyau de comète serait fortement poreux

La dernière image de l'impacteur datait de 3 secondes seulement avant l'impact (30km de la cible et 4m de résolution au sol), c'est extraordinaire comme nous le signale Mike A'Hearn dans sa conférence de presse où on remarque son émotion et son excitation bien compréhensibles.

 

Le flash hyper lumineux (peut poser problème pour la saturation des photos : surexposées) a été une excellent source de lumière pour les deux caméras embarquées à bord du vaisseau mère

 

 

Voilà c'est ce que l'on peut dire au point de vue technique pour le moment.

 

 

 

 

Je vous joins quelques photos brutes de ces mémorables instants, je me rends bien compte que dans quelques jours des versions "améliorées" vont circuler sur le Net. J'y reviendrai.

 

 

 

 

Vue du noyau de Tempel 1 par la caméra de l'impacteur 6 minutes avant l'impact.

Vue du noyau de Tempel 1 par la caméra de l'impacteur 60 secondes avant l'impact. Le cratère central fait 1500m de diamètre

Et voici ce pourquoi on était venu : la photo de l'impact 13 secondes seulement après celui ci par la caméra haute résolution du vaisseau mère.

La même mais 16 secondes après l'impact mais vue par la caméra moyenne résolution (image meilleure j'ai l'impression)

Une autre vue avec la MRI.

50 minutes après l'impact, le vaisseau Deep Impact reprend ses photos, l'impact est toujours présent.

 

 

 

 

 

 

Le professeur A Dollfus et G Dawidowicz nous commentent en direct les images de l'espace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette journée a été ponctuée par de nombreuses interventions en direct ou au téléphone avec de nombreux scientifiques lies à l'espace et plus particulièrement aux comètes. :

 

 

*Michel BLANC : directeur de l'Observatoire Astronomique de Marseille-Provence (OAMP)

*Patrick PINET : directeur de recherche au CNRS. Laboratoire dynamique terrestre et planétaire de l'Observatoire de Midi-Pyrénées

*Denis MOURA : ancien chef de projet ROSETTA (sonde l'Agence spatiale européenne) responsable de programmes en sciences de l'Univers au CNES

*Professeur Audouin Dollfus que l'on ne présente plus.

*Philippe Gineste Directeur du Parc aux Étoiles de Triel

*Philippe Droneau sous directeur de la Cité de l'Espace

*Nicolas Biver Observatoire de Paris Meudon, président de la commission des comètes de la SAF en duplex de son site d'observation de Pico Velatia de l'IRAM en Espagne nous a confirmé par téléphone, une augmentation de magnitude de 2, soit approximativement un facteur 6 en luminosité de la comète.

*Chantal Levasseur Regourd service d'Aéronomie de Verrière le buisson spécialiste des comètes a participé à la définition de la mission Rosetta

*Olivier de Goursac spécialiste planètes, nous donne ses premières impressions sur le cratère.

*Philippe Morel, président de la SAF , nous appelle de la Réunion de son site d'observation.

*Philippe Lamy, (Observatoire de Marseille) Responsable scientifique de la caméra ROSETTA/OSIRIS-NAC au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille

*Et notre célèbre Gilles Dawidowicz.

 

 

 

 

Beaucoup de jeunes présents qui ont été intéressés et qui ont posé de multiples questions comme ici avec Gilles au téléphone avec les spécialistes comètes.

 

 

Même la télé était là (TF1), on voit ici Audouin Dollfus en train de se faire interviewer. Bref c'était un grand moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est tout ce qu'on peut dire rapidement sur cet événement, les détails techniques vont continuer d'arriver dans les jours qui suivent et je vous tiendrai au courant bien entendu.

 

 

 

 

 

 

 

 

En France tout se termine par …..un barbecue lorsque le ciel devint plus clément.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

La présentation générale Power Point sur les comètes et missions cométaires que je vous ai présentée à l'occasion de cette journée est trop copieuse pour être mise sur le site (250MB avec certaines animations), mais ceux qui sont intéressés peuvent la recevoir contre un CD vierge et une enveloppe affranchie pour le retour.

 

Il y aura un lecteur PP pour ceux qui n'ont pas le programme dans leur PC (permet de lire les présentations PP sans pouvoir les modifier et sans certains effets spéciaux). 

Voici le plan :

Notre place dans l’Univers

Astéroïdes, météorites, comètes; quelle est la différence???

Une comète typique

Mais d’où viennent les comètes?

Quelques mots d’histoire

Quelques missions cométaires précédentes : Giotto; Deep Space1; Stardust

La mission Deep Impact et ses premiers résultats (que je dois ajouter)

La mission Rosetta

Annexe 1 : les astéroïdes

Annexe 2 : les météorites

Bibliographie et Internet

 

 

 

Me contacter à cet effet, mais me laisser un peu de temps pour me permettre de rajouter les premiers résultats de la mission.

 

 

 

les épisodes précédents : voir les astronews précédents dont :

résumé de la mission.

quelques jours avant l'impact.

 

 

HISTORIQUE À CONSERVER :

 

À voir absolument et à conserver (clic droit puis enregistrer sous…) le film de l'impact par la caméra de l'impacteur ITS (document historique) , il ne fait que 0,5MB allez y!

 

Maintenant les films par les caméras de bord :

Par la caméra haute résolution HRI (70kB).

Par la caméra moyenne résolution MRI (100kB).

 

 

Plus gourmand en mémoire (20MB!!) une partie du film que je vous ai projeté cet après midi : la trajectoire expliquée de Deep Impact.

 

 

 

Les observatoires terrestres qui ont vu l'impact :

 

Le Keck à Hawaï. Situation idéale à Hawaï pour voir l'impact (nuit)

 

Le télescope Faulkes à Hawai.

 

L'observatoire del Teide à Tenerife aux Canaries.

 

 

Les observatoires spatiaux qui ont vu l'impact :

 

À l'ESO : le VLT voit l'impact.

 

La sonde Rosetta à 80 millions de km filme l'impact.

 

La chose ne serait pas complète sans le grain de sel de Hubble qui a vu l'impact et vous trouverez les photos et animations sur ce site.

 

Et XMM Newton alors, il a vu aussi l'impact , animation à voir.

 

 

 

 

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui!

 

 

Bon ciel à tous

 

 

Jean Pierre Martin   www.planetastronomy.com