mise à jour le 9 Mai 2006

 

 

CONFÉRENCE
"ASTROPARTICULES ET COSMOLOGIE"

Bibliothèque nationale de France
Organisée par le laboratoire APC

Quai François Mauriac Paris 13ème.

 

le samedi 6 Mai 2006 à 14H00

 

 

 

Photos : JPM.pour l'ambiance Les photos en haute définition sont disponibles sur simple demande pour ceux qui le souhaitent

LES VIDÉOS DES CONFÉRENCES SONT MAINTENANT VISIBLES SUR LE SITE DE L'APC. 

 

 

BREF COMPTE RENDU

 

 

À l'occasion de la création du laboratoire APC (astroparticules et cosmologie) la BnF organisait un cycle de 4 conférences exceptionnelles sur ce sujet. (photo : maquette de la BnF)

 

Il fallait s'inscrire longtemps à l'avance pour avoir une chance d'être dans le grand auditorium de 350 places sinon on était relégué à une salle annexe avec vidéo transmission.

 

 

Le programme était en effet alléchant : Jim Cronin prix Noble de Physique doit nous parler de rayons cosmiques; Gabrielle Veneziano de cordes bien sûr ; Jacques Paul d'univers violent et cerise sur la gâteau Stephen Hawking de l'origine de l'Univers.

 

 

 

 

Donc je m'y suis pris à l'avance et arrivai deux heures avant le début, la queue commençait à se former.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de Pierre Binétruy le patron de l'APC et de Marie Odile Monchicourt journaliste scientifique de cette manifestation exceptionnelle.

 

Pierre Binétruy nous signale que ce nouveau labo dont les locaux sont proches de la BnF a été inauguré hier et qu'à cette occasion il a demandé aux 4 chercheurs les plus éminents dans ce domaine de participer à cette journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un salle de conférence archi pleine et attentive.

 

 

Voici le programme et le résumé des 4 conférences, pour avoir accès au compte rendu de chaque conférence il suffit de cliquer sur la petite photo.

 

 

14 h Jim CRONIN, Prix Nobel de physique, Université de Chicago
« L’observatoire AUGER : à la recherche des rayons cosmiques les plus énergétiques »

«The Pierre Auger Observatory: A new look at the highest energy cosmic rays»
Conférence en anglais

 

 

La nature et l’origine des rayons cosmiques les plus énergiques (1019 eV) est un mystère. Un nouvel observatoire aux dimensions exceptionnelles vient d’être construit en Argentine pour résoudre ce mystère. Les données ont commencé à s’accumuler au fur et à mesure de la construction. L’observatoire sera décrit avant de présenter les résultats préliminaires et les attentes futures.

 

 

15 h Gabriele VENEZIANO, Professeur au Collège de France
« D’où venons-nous ? Ou allons-nous ?
Les grands défis cosmologiques du 21ème siècle »
«Where are we coming from? Where are we going? The big cosmological challenges of the 21st century»
Conférence en français

De belles expériences sont en cours ou en projet pour tenter de reconstruire les caractéristiques de l’Univers à sa naissance et/ou pour comprendre son évolution dans un futur lointain. Un grand défi qui pourrait secouer nos idées actuelles sur les lois les plus intimes de la Nature.

 

 

 

Un petit break, tout le monde est obligé de sortir puis de ré-entrer (pourquoi??), bref on peut quand même se dégourdir les jambes, puis les deux dernières conférences arrivent.

 

 

17 h Jacques PAUL, Laboratoire APC Paris
« Violences cosmiques »
«Cosmic violence»
Conférence en français

Dans notre Voie Lactée, un trou noir dévore son étoile compagne en produisant des jets de matière, à une vitesse proche de celle de la lumière. Des éjections plus formidables encore sont le fait de trous noirs géants tapis au cœur des galaxies. Plus loin dans le cosmos, le cœur d’une étoile massive s’effondre et il s’ensuit un des événements explosifs les plus violents de l’Univers après le big bang. Ces événements constituent une nouvelle discipline est en train de se constituer, l’astroparticule, à la frontière de l’astronomie et de la physique des particules.

 

 

 

17 h 45 Stephen HAWKING, Université de Cambridge
« L’origine de l’Univers »
«The origin of the Universe»
Conférence en anglais

Le Professeur Hawking parlera des théories sur l’origine de l’Univers. Il expliquera comment le temps peut avoir un commencement et les progrès des cosmologistes dans un domaine qui a longtemps été celui des théologiens et des philosophes.

 

 

 


 

 

 

 

Bravo à toute l'équipe de Pierre Binétruy pour cette excellente journée en espérant qu'il y en aura d'autres.

 

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui!

 

Bon ciel à tous

 

Jean Pierre Martin

http://www.planetastronomy.com/