Mise à jour le 16 Avril 2008
 
 
Retour sur la page d'accueil
"LE MYSTÈRE LAPÉROUSE"
Exposition nouvelle
Au Musée National de la Marine à Paris
(Du 19 Mars au 20 Octobre 2008)
 
Visite du 11 Avril 2008
 
Photos : JPM. pour l'ambiance (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement)
Texte en partie inspiré des documents fournis par le Musée.
Photos en partie fournies par le Musée avec les © attachés.
 
 
BREF COMPTE RENDU
 
 
Il est bien difficile aujourd’hui de se représenter ce que pouvait être un voyage de découverte à la fin du XVIIIe siècle avec plus de deux cents hommes à bord de deux vaisseaux.
C'est non seulement une aventure humaine, mais aussi une aventure scientifique passionnante.
Ce voyage et ses différentes étapes, vous pourrez l'appréhender en visitant cette exposition exceptionnelle au Musée de la Marine.
 
 
 
 
 
Louis XVI donnant des instructions à Lapérouse, 29 juin 1785, huile sur toile par Nicolas Monsiau,1817 – Musée national du château de Versailles © MnM/A. Fux
 
Le roi, qui manifeste un grand intérêt pour la marine et la géographie, lance l'une des plus grandes expéditions de découverte de son époque : destinée à compléter les trois voyages du célèbre James COOK.  
Il veut compléter la cartographie  de la planète, établir de nouveaux comptoirs commerciaux, ouvrir de nouvelles routes maritimes autour du monde.
 
Il en confie le commandement à l'un de ses plus brillants officiers de marine : le capitaine de vaisseau Jean-François de Galaup De Lapérouse, né à Albi en 1741..
 
En août 1785, les meilleurs scientifiques, officiers et marins du royaume, quittent Brest pour un voyage de 4 ans sur La Boussole et L'Astrolabe
 
Leur destin sera tragique, ils ne reviendront jamais et vont s'échouer à cause de tempêtes dans le Pacifique sur les côtes d'une petite île dans les Îles Salomon.
 
 
Quarante ans après le naufrage, Dumont d'Urville lancé à leur recherche, localise une épave en 1828 et ramène quelques vestiges. Vont suivre de nombreuses autres expéditions jusqu'à celles des temps modernes.
 
Dès l’entrée de l'exposition : fracas et chaos, les visiteurs revivent le drame par une saisissante reconstitution en images virtuelles, retransmettant avec force le naufrage de La Boussole et de L’Astrolabe les deux navire phares de l'expédition.
 
On part à leur recherche et ce n'est que récemment que l'on put ramener d'importants souvenirs de ces naufrages.
 
Cette recherche nous est aussi contée en animations et vidéos.
 
 
On participe aux différentes étapes du voyage et aux différentes découvertes.
 
C'est bien entendu une aventure scientifique, et c'est ce qui est intéressant aussi pour nous car sont exposés de nombreux instruments d'astronomie et de géographie de l'époque.
 
De nombreux documents d'époque sont visibles comme les livres de bord ou de liste de matériel.
 
Une douzaine de savants accompagnés de trois dessinateurs font partie de l'expédition.
 
Ils emportent des instruments très élaborés pour l'époque que l'on peut admirer plus bas.
 
Ils sont sous la direction de l'ingénieur Monneron.
 
 
 
 
 
 
 
Compas azimutal avec sa plaque en mica, fabriqué par Gregory à Londres, avant 1785 – épave de La Boussole, fouille 2005 – Il servait à établir des cartes des côtes depuis le navire. Musée de l’Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie © Teddy Seguin
Graphomètre, instrument de mesure angulaire – épave de La Boussole, fouille 1999 – Fabriqué par Claude Langlois. Il servait à mesurer les angles. Musée de l’Histoire maritime de Nouvelle-Calédonie © Teddy Seguin
 
 
 
 
Sextant fabriqué par Mercier à Brest, en bois laiton et verre; épave de la Boussole 2005
Instruments d'astronomie de l'équipe de Lapérouse. On remarque notamment un quart de cercle à gauche et une lunette méridienne.
 
 
 
Nombreuses vidéos à voir concernant aussi les dernières expéditions sous marines sur les lieux des naufrages l'île de Vanikoro une toute petite île dans l'Archipel des Salomon.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais en plus de cette exposition temporaire vous avez accès aux autres salles du Musée et notamment aux instruments, ce qui intéressent le plus les astronomes.
 
En voici quelques uns :
 
 
Au premier plan un sextant à double platine et derrière sur la droite un cercle de Mendoza. Accrochés : un autre sextant et sur la droite une arbalète dérivant du bâton de Jacob.
Jeux de différents cadrans solaires : de gauche à droite : cadran de Dieppe, trois cadrans de Nuremberg à l'extrême droite deux cadrans chinois.
 
 
 
Un planétaire du célèbre horloger Berthoud.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bien entendu il y aussi et c'est bien normal tous les types de bateaux en maquettes et en reproduction des plus anciens jusqu'aux plus récents (énorme maquette du "Charles De Gaulle".).
 
Musée très intéressant, enfants petits enfants amenez y vos parents et grands parents!!!
 
Un plus, à côté du musée de la Marine se trouve le Café de l'Homme avec une vue superbe sur la Tour Eiffel, carte exclusive réservation recommandée!
 
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN :
 
 
http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/54/ordre/3.htm
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_P%C3%A9rouse
 
 
 
 
Bon ciel à tous
 
 
Jean Pierre Martin 
www.planetastronomy.com