Mise à jour le 31 Juillet 2009
 
VISITE DE L'EXPOSITION :
COSMOS, UN CHEMINEMENT JUSQU'AUX CONFINS DE L'UNIVERS
AU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE   PARIS
Juillet 2009  (Exposition du 23 Juin au 22 Novembre 2009)
 
Photos : JPM et DB pour l'ambiance (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement)
Pour les autres photos voir les indications.
 
 
BREF COMPTE RENDU
 
Dans le cadre de l'année de l'astronomie 2009, le Palais de la Découverte présente une nouvelle exposition baptisée "Cosmos, un cheminement jusqu'aux confins de l'Univers", organisée en partenariat avec l'Observatoire de Paris.
Les commissaires scientifiques sont les personnalités suivantes, gage d'un sérieux technique des différents panneaux et visuels :
·                           Françoise Combes, membre de l’Académie des Sciences, astrophysicienne au Laboratoire Étude du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique - LERMA à l’Observatoire de Paris, Présidente du Comité stratégique de l’Année Mondiale de l’Astronomie en France.
·                           François Hammer, Directeur de recherche CNRS, astronome, Directeur du laboratoire Galaxies, Étoiles, Physique et Instrumentation - GEPI à l’Observatoire de Paris
·                           Jean-Michel Alimi, Directeur de recherche CNRS, Directeur du Laboratoire Univers et Théories - LUTH à l’Observatoire de Paris
 
 
L’idée des chercheurs et médiateurs scientifiques de l’Observatoire de Paris regroupés autour de ce projet d’exposition au Palais de la découverte a été de permettre au public d’appréhender les différents objets et les différentes échelles du vaste Univers : étoiles, galaxies, amas, grandes structures… Il s’agit de découvrir tous les niveaux du cosmos - du plus proche au plus éloigné - en un voyage qui débute par le système solaire et s’achève aux confins des plus lointaines structures et galaxies connues.
 
 
Un grand pan de mur nous propose un voyage dans l'espace (et donc dans le temps) en partant du système solaire.
 
 
 
Voyage initiatique en trois étapes :
 
·        Autour de la Voie lactée
La première étape du voyage concerne notre galaxie, la Voie lactée, et le Groupe local de 35 galaxies qui s’agencent autour. Ici, une grande maquette 3D de notre galaxie détaille ses principaux composants : nébuleuses, étoiles, planètes extrasolaires, trous noirs, gaz…
·        Le vaste Univers
La seconde étape du cheminement présente la structure en filaments de l’Univers à grande échelle avec ses amas de galaxies. Les galaxies peuvent être de formes et de natures très différentes. Des jeux interactifs proposent d’apprendre à les reconnaître et à les classer.
·        Origines et mystères
La troisième étape se concentre sur l’Univers lointain. Grâce au temps que met la lumière à nous parvenir, on retrace l’histoire du cosmos. Les grandes questions astrophysiques sont présentées ici : "Comment se forment et évoluent les galaxies ?", "Quels étaient les premiers objets de l’Univers ?", "Comment s’est structuré le cosmos ?". Les jeunes galaxies primordiales étaient très différentes de celles observées aujourd’hui au voisinage de notre Voie lactée.

 
 
Cette exposition est pour toute la famille.
 
Voici un résumé en images de cette visite.
 
Des visuels très attrayants expliquent l'évolution de l'Univers depuis le Big Bang
Visualisation du fond diffus cosmologique
Panneau très intéressant montrant les différentes longueurs d'onde émises par les corps célestes et comment on peut les détecter.
On s'éloigne de plus en plus et on tombe sur les amas de galaxies.
 
 
Un calendrier cosmique dont on peut tourner les pages nous fait toucher du doigt la minceur du Temps et l'humilité que devrait avoir l'Homme sur sa planète, étant donné qu'il n'y est présent que depuis très très peu de temps.
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour terminer vous ne manquerez certainement pas de voir comment vous vous transformeriez si vous passiez près d'un mirage gravitationnel.
 
C'est très édifiant et amusant étant donné qu'on peut voir la personne en face et aussi être vu soi-même.
 
 
Pour mes "fans" : je suis quand même mieux au naturel!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Exposition jusqu'en Novembre, ne la manquez pas et allez faire un tour au Planétarium après.
 
 
Bon ciel à tous
 
 
Jean Pierre Martin   membre de la SAF
www.planetastronomy.com
Abonnez-vous aux astronews du site en envoyant votre nom et e-mail.