Mise à jour le 17 Décembre 2008
                                                                                                                                                    
     
CONFÉRENCE d'Olivier DE GOURSAC
Membre de la SAF et de l'Association Planète Mars,
 "COMPTE RENDU DE LA MISSION PHOENIX"
Organisée par la SAF
Dans ses locaux, 3 rue Beethoven, Paris
 
Le Samedi 13 Décembre 2008 à 15H00
à l'occasion de la réunion de la Commission de Planétologie.
 
Photos : JPM pour l'ambiance. (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement)
Les photos des slides sont de la présentation de l'auteur. Voir les crédits des autres photos si nécessaire (Image NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/Texas A&M University). 
 
BREF COMPTE RENDU
 
 
Grande affluence ce samedi pour écouter Olivier nous parler de la mission Phoenix.
 
 
Gilles Dawidowicz Président de la commission et Audouin Dollfus notre président d'honneur assistent à cette présentation.
Olivier de Goursac est un grand Martien devant l'éternel.
 
 
 
Tout le monde se rappelle notamment sa prestation lors de l'atterrissage en direct de Phoenix à la Cité des Sciences de Paris le 25 Mai 2008.
 
Maintenant que la mission Phoenix est terminée (en effet, il n'y a plus d'éclairage favorable pour les panneaux solaires, la sonde meurt de ne plus avoir d'énergie) , mais pas achevée comme dit Olivier, et il est temps de faire le point.
 
Ce n'est pas encore l'hiver mais là où est Phoenix (équivalent de Mourmansk sur Terre) l'éclairage n'est plus suffisant.
Il ne faut pas oublier que cette mission (de récupération) a été conçue pour l'équateur, et les panneaux solaires ne sont même pas orientables pour optimiser la charge. Dès que le Soleil baisse, les panneaux ne sont plus éclairés.
 
Revenons quelques instants sur l'atterrissage, il subsiste quelques mystères, notamment, le fait que l'on ait capté le signal jusqu'au bout, alors que l'on aurait dû avoir comme sur Terre au moment de la traversée de la faible atmosphère un black-out. Est ce aussi la raison pour laquelle Mars Express n'a pas pu photographier l'entrée dans l'atmosphère avec le bouclier thermique en feu? De même on n'a pas entendu le bang sonique.
 
 
 
 
On se rappelle tous les premières images du terrain polygonal typique de la région, ces zones polygonales sont des lentilles de glace (d'eau).
 
 
Zone d'atterrissage de Phoenix
La flèche indique le point exact d'atterrissage, à l'intersection des deux ellipses.
 
 
La glace d'eau est ultra pure, elle est sub-affleurante (3 à 4 cm sous la surface).
On constate aussi la présence de cailloux près du lander, alors que l'on pensait à un terrain plus lisse.
 
Les expériences avec le four (TEGA qui chauffent à 1000°C) n'ont eu qu'un succès mitigé, en effet, ils n'ont pas été très bien conçus; les fenêtres d'entrée étaient trop petites (elles ne s'ouvraient pas facilement) et les tamis aussi beaucoup trop fins, le sol martien s'étant agglutiné comme de la farine, ne pouvait pas pénétrer les tamis.
 
On creuse tous les jours avec le bras articulé, mais on n'arrivera jamais au 1 mètre souhaité de profondeur de tranchée, le sol paraît beaucoup plus dur que prévu. On creusera au maximum 23cm, ce sera une grande déception.
On pense que les rétro fusées d'atterrissage ont fait fondre puis resolidifier la glace du sol qui est devenue plus dure, c'est au moins une hypothèse.
 
On découvre rapidement de la glace dans ces tranchées.
 
 
 
 
Très belle mosaïque panorama du site d'atterrissage de Phoenix.
 
On constate en avançant dans la mission qu'il se produit des gelées blanches le matin comme on le voit sur cette image prise sol 80.
 
De même on peut voir sur ce montage, de la gelée se former sur les pieds du lander situés dans l'ombre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
On approche de la fin de mission, sol 144 (le 20 Octobre 2008), on photographie le fond d'une tranchée, on y perçoit de la glace et de la gelée blanche.
 
C'est la caméra SSI (Surface Stereo Imager) de Phoenix qui prend cette image en fausse couleur avec 3 filtres (RGB) à quelques secondes d'intervalle.
 
La température commence à baisser dangereusement : -89°c la nuit et –46°C le jour.
 
Dans quelques jours les communications cesseront.
 
Un grand regret, on n'aura pas pu effectuer la mesure du rapport isotopique D/H qui aurait due nous apporter des informations sur la glace d'eau martienne et son origine.
 
 
 
 
 
LES ÉLÉMENTS MAJEURS DE CETTE MISSION :
 
·        L'atterrissage fut une réussite parfaite.
·        Phoenix a montré qu'à cette latitude il n'y a pas de glace visible à la surface, elle est située immédiatement en dessous à une quinzaine de cm de profondeur.
·        La surface est constellée de sol polygonaux, les lentilles de glace, qui sont de glace d'eau pure, contrairement au pergélisol terrestre des régions polaires
·        Les particules du sol sont collantes à cette latitude et ont gêné les mesures
·        Phoenix a montré que le pH du sol est plutôt basique, il n'y aurait pas de super oxydant à cet endroit de Mars au moins.
·        Par contre il met en évidence dans le sous-sol la présence de perchlorates, c'est à dire de sels acides, donc des oxydants dans le sous-sol
·        Présence de Carbonate de Ca et d'argiles (expérience TEGA et MECA)
·        Étude de l'atmosphère martienne et mise en évidence de neige
·        Par contre, impossibilité de creuser profond
·        Phoenix a montré qu'il vallait mieux être mobile sur le sol martien pour ne pas être perturbé par la zone d'atterrissage et que des panneaux orientables, ou mieux des RTG (générateurs isotopiques) sont nécessaires.
 
 
 
Phoenix est (bientôt officiellement) mort, vive MSL (Mars Science Laboratory).
 
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN.
 
Les informations sur Phoenix sur votre site favori.
 
Le site de Phoenix à la NASA.
 
Le site de Phoenix au LPL (un peu plus difficile à naviguer à l'intérieur!).
 
Une très belle mosaïque martienne.
 
Et les images les plus marquantes .
 
Très intéressants articles chez nos amis de la Planetary Society.
 
 
 
 
Bon ciel à tous
 
 
Jean Pierre Martin  SAF Commission de Planétologie
www.planetastronomy.com