Mise à jour le 31 Mai 2009
 
UNE JOURNÉE À LA CITÉ DE L'ESPACE DE TOULOUSE
 
Le Vendredi 22 Mai 2009.
 
 
Photos : JPM. pour l'ambiance (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement); j'ai fait de nombreuses photos en HR si certaines vous intéressent , n'hésitez pas.
Voir les crédits des autres photos éventuelles.
 
BREF COMPTE RENDU
 
Ils nous ont aidé pour cette visite, qu'ils soient ici remerciés : Philippe Droneau, Serge Gracieux , Patrick Lapize et Florence Seroussi.
 
Une vue d'ensemble de ce merveilleux site dédié à l'astronautique et à l'espace.
 
Vue d'ensemble de la Cité
Vue d'avion de la Cité avec les éléments marquants du site.
 
C'était pour moi la première fois que je visitais ce site très connu du grand public (c'était aussi la première fois à Toulouse!) et je dois avouer que nous avons passé une journée mémorable et je ne peux que recommander cette visite pour petits et grands; même pour ceux qui s'intéressent peu à l'espace.
 
 
Plan de ce compte rendu:
 
Historique.
La station MIR.
L'année de la Lune à la Cité de l'Espace.
La salle IMAX et le Planétarium.
Le bâtiment principal.
 
 
 
 
HISTORIQUE DE LA CITÉ DE L'ESPACE.
 
La Cité de l'Espace a été inaugurée il y a un peu plus de 10 ans, en Juin 1997; elle a été réalisée à l'initiative de la Mairie de Toulouse en partenariat avec le Conseil Régional de Midi Pyrénées et les ministères des Transports , de la Recherche et de l'Éducation Nationale, du CNES, d'EADS, de Météo France et de beaucoup d'autres.
 
 
La Cité de l’espace en quelques dates :
 
27 juin 1997, inauguration de la Cité de l’espace par Dominique Baudis, Député-maire de Toulouse et Claudie Haigneré (astronaute et marraine de la Cité de l’espace).
10 juillet 1998, la Cité de l'espace inaugure le modèle de station MIR grandeur nature qu’elle a acquise en présence d'une grande partie des équipages ayant séjourné dans la "datcha spatiale".
30 octobre 2000, inauguration d'une extension inédite "Le Terr@dome" avec son spectacle "Terre, planète vivante". En pénétrant au sein d’une sphère géante les visiteurs partiront à la découverte de la Terre. Un voyage de plus de 4,5 milliards d’années pour prendre conscience de notre premier patrimoine pour le futur : la Terre.
25 octobre 2002 : inauguration d’une nouvelle salle d’exposition permanente : Destination Mars pour découvrir toutes les facettes de la planète rouge et les
missions passées et futures à destination de Mars.
10 mars 2002 : Stéphane LEVIN explorateur lance son expédition : « Nuit Polaire » depuis la Cité de l’espace.
2 juin 2003 : retransmission en direct du lancement de la sonde européenne Mars Express (EADS-ASTRIUM – ESA).
31 octobre 2003 : accueil de Léon BERTRAND, Secrétaire d’Etat au Tourisme. La Cité de l’espace est officiellement labellisée « Tourisme et Handicap » pour les quatre types de déficience (visuelle, auditive, motrice, mentale).
4 janvier 2004 : retransmission en direct à la Cité de l’espace des premières images de Mars prises par le robot Spirit (NASA).
24 mars 2004 : retransmission en direct à la Cité de l’espace du lancement de la sonde ROSETTA.
10 mai 2005 : inauguration de l’Astralia, le 6e continent, une salle de spectacle IMAX avec écran géant et un Planétarium nouvelle génération.
4 juillet 2005 : retransmission en direct à la Cité de l’espace de Deep Impact, la rencontre entre une sonde de la NASA et une comète.
25 octobre 2005 : Inauguration du Square des petits Astronautes.
6 avril 2006 : Inauguration de la Base des enfants : une nouvelle attraction entièrement tournée vers les jeunes générations (6 – 12 ans).
7 et 8 juillet 2007 : 10 ème anniversaire de la Cité de l’espace : 2 Journées de portes ouvertes et d’animations avec plus de 22 000 personnes accueillies
4 octobre 2007 : inauguration de l’exposition Cosmomania « l’incroyable histoire de l’espace », le 4 octobre, jour des 50 ans de la conquête spatiale en présence de très nombreux astronautes (européens, américains, russes) et des grandes institutions spatiales
 
 
 
C'est un parc à thème (un peu comme le Futuroscope) orienté espace et astronautique.
 
Elle couvre une superficie de 4 hectares et comporte notamment une grande salle IMAX et un Planétarium.
 
Près de 4000m2 d'exposition sont à la disposition du public.
 
La rançon de la gloire : 3 millions de visiteurs accueillis en 10 ans, soit une moyenne de 300 000 visiteurs par an.
 
Même à l'ouverture, de nombreux visiteurs se présentent comme on le voit sur cette photo.
 
 
82 employés permanents et plus de 140 en haute saison.
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
VUE D'ENSEMBLE.
 
 
 
 
 
Ce qui frappe quand on arrive c'est bien entendu la fusée Ariane à l'échelle 1 (55m de haut) ainsi que les divers satellites (Soyuz, XMM Newton etc..) cela met tout de suite dans l'ambiance.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En sortant du bâtiment principal par lequel on est entré, on passe obligatoirement devant une grande avenue qui s'appelle l'Allée de l'infini (moi je préfère l'allée des puissances de 10) qui vous fait franchir à chaque étape un facteur 10 en distance, en partant de l'endroit où l'on se trouve, c'est à dire de la Cité de l'Espace.
 
C'est très formateur, on peut se rendre compte ainsi en flânant de l'immensité de l'Univers.
 
 
À la fin du voyage, on arrive aux grandes structures de l'Univers.
 
Signalons que bordant cette allée, une représentation du système solaire avec ses planètes est à notre disposition avec explications.
 
En bout d'allée on arrive à l'énorme fusée Ariane.
 
 
 
 
 
Ariane, a été pensée par l'Aérospatiale qui avait son siège à Toulouse, ce n'est que justice d'avoir une réplique d'Ariane 5 dans ce Parc.
 
Ariane, a germé dans la tête des ingénieurs de l'Aérospatiale (ancêtre de EADS) dans les années 1970 comme conséquence logique à la fusée Diamant.
La première Ariane (L01) fut lancée avec succès la veille de Noël 1979.
 
Ce fut l'aboutissement et le commencement d'une longue aventure. Aboutissement car cela effaçait les cicatrices de la fusée Europa qui avait été mal conçue, ou plutôt conçue politiquement et non techniquement.
 
La France ayant des succès avec sa fusée Diamant proposa de créer une nouvelle structure et d'en être le chef de file. Ainsi naquit l'ESA (Agence Spatiale Européenne) vers les années 1973, dont les principales participations financières sont : France 60%; Allemagne 20%; Belgique 5%. C'est le CNES (Centre National d'Études Spatiales) qui est maître d'œuvre et qui doit s'occuper des opérations de lancement.
 
Ce premier succès a ouvert la voie à bien d'autres et a donné naissance à une famille de fusées (les spécialistes disent des lanceurs) de plus en plus puissantes qui aboutit maintenant à l'Ariane 5.
 
 
 
Ariane 5 comme le modèle exposé ici, est maintenant avec moteur cryogénique (le Vulcain) comme propulseur principal, ce sont des moteurs d'un type nouveau pour les européens : à base d'Hydrogène et d'Oxygène liquides (les deux produits devant être stockés à très basse température), seuls les américains possédaient cette technologie qui permet des poussées énormes
 
La famille a évolué et la fusée a augmenté de taille et de puissance permettant maintenant de mettre des satellites de 10t sur orbite et surtout de pouvoir mettre des doubles satellites en orbite aussi, un gros plus par rapport à la concurrence.
 
Vous pouvez lire les aventures des fusées Ariane sur ce site, notamment :
 
ARIANE : Bon anniversaire, 25 ans déjà! (05/12/2004)
Ariane 5 ECA : Immense succès (18/02/2005)
Ariane 5 ECA : Lancement triple réussi. (19/10/2006)
 
 
chickens_up.gif
 
LA STATION MIR.
 
 
 
Il est bien entendu très difficile de représenter sur une seule photo cette station qui se prolonge sur plusieurs plans.
 
On peut d'ailleurs voir un plan de cette station Russe qui a été une des pionnières à héberger pendant de longs séjours des êtres humains dans l'espace.
 
 
C'est une station mythique qui a abrité plus de 100 cosmonautes différents de 12 pays, dont Claudie Haigneré, la marraine du Parc, elle a participé à la mission Cassiopée du 17 Août au 2 Septembre 1996.
 
On se rappelle que notre Claudie nationale a aussi été à bord de l'ISS avec la mission Andromède en Octobre 2001, elle était partie de Baïkonour avec une fusée Soyuz.
 
Mir a été opérationnelle de 1986 jusqu'en 2001 où on l'a désintégrée dans l'atmosphère.
 
Exposé à côté de la station MIR on peut trouver divers éléments se rapportant aux séjours dans l'espace, dont ce scaphandre porté par Claudie Haigneré pour se rendre à l'ISS.
 
Une très belle maquette de la station MIR complète est aussi exposée.
 
 
 
 
 
Dans le Parc, un module Soyuz, les 3 cosmonautes sont dans la partie orange pour le vol.
Près de la Station MIR, on peut voir l'intérieur de ce module Soyuz avec les sièges des 3 cosmonautes. On doit y être un peu serré!!
 
 
Des explications techniques sur ces stations spatiales sont aussi disponibles à cet endroit.
 
Très beau site explicatif des différents modules de MIR (en anglais)
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
L'ANNÉE DE LA LUNE À LA CITÉ DE L'ESPACE.
 
 
Diverses activités "lunaires" sont proposées en cette année commémorative du débarquement lunaire, nous ne les avons pas toutes visitées, mais je sais qu'elles sont très ludiques, en voici quelques unes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'Astrojump, permet de simuler le travail sur la Lune, en effet la pesanteur y est 6 fois plus faible que sur Terre, et notre corps doit s'y habituer, cet équipement le permet comme on peut le voir sur la photo ci-contre.
 
Guillaume Perret de la Cité effectue une démonstration sur une personne du public harnaché pour la circonstance.
 
On ressent physiquement les efforts à produire ainsi que l'éclairage lunaire dans cette salle de simulation.
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Moon Runner, permet d'expérimenter la marche lunaire avec un équipement d'astronaute (pack de survie).
 
On s'envole comme les Dupont et Dupond dans "On a marché sur la Lune", effet garanti. Pour tout age à partir de 15kg.
 
Signalons aussi une chaise de "torture" qui tourne sur elle même, pour tester votre sens de l'orientation. (expérience Gyro-Extrême).
 
 
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
 
ASTRALIA : LA SALLE IMAX ET LE PLANÉTARIUM
 
 
Nous avons eu la chance d'assister au spectacle, car c'est un spectacle, de la projection du film en format IMAX et en relief 3D de "Walking on the Moon 3D, Magnificent desolation" de  Mark Cowen et produit par Tom Hanks.
 
C'est extraordinaire, rien que pour cela, la visite de la Cité de l'Espace vaut le déplacement.
 
Ce film a été tourné en collaboration avec Lockheed Martin et la NASA.
Ce documentaire met en vedette des séquences exceptionnelles et inédites filmées par la NASA lors des missions Apollo.
Supporté par l'image informatique (en anglais : CGI Computer Generated Imaging) avec de réelles interprétations du sol lunaire, ce film donne vraiment l'impression d'être à près de 400.000km de la terre (technologie IMAX 3D et une image claire comme du cristal).
 
Durée de la séance : 45 minutes, il y a en moyenne 5 à 6 séances par jour.
La salle contient 300 personnes.
 
 
 
 
 
Mais grâce à Patrick Lapize,de la Direction des Opérations, on nous a ouvert la porte de la salle de projection.
 
 
Entrée du bâtiment l'Astralia qui abrite ces deux salles, au centre P Lapize et JM Renaut nous montrent les projecteurs IMAX, ils sont deux, un pour l'œil droit, un pour l'œil gauche. À droite JM Renaut charge une nouvelle bobine d'IMAX.
 
Rappelons que l'IMAX (abréviation de IMage MAXimum) est un procédé canadien , la largeur du film est de ……..70mm, contre 35 pour les pellicules "normales".
 
Les deux projecteurs projettent une image pour chaque œil, une paire de lunette avec filtres polarisants, de couleur légèrement grise, donne l'effet stéréoscopique. C'est étonnant.
 
Ce film de 45 minutes est long de 3500m; il est en polyester et défile classiquement à 24 images/seconde.
 
J'espère que je vous ai donné envie de voir ce film évènement, alors mettez-vous dans la queue.
 
À côté de la salle IMAX, se trouve la salle du Planétarium (275 places). Vous pouvez assister à une séance après avoir vu l'IMAX, si vous le désirez.
 
Le film en ce moment s'appelle : "Rendez-Vous".
 
Nous sommes en 2029, sur une base lunaire, deux astronautes évoquent la conquête lunaire passée et à venir, les mythes lunaires et l'influence de la Lune sur la vie terrestre : son influence, ses liens avec la Terre, la fascination qu’elle exerce sur les hommes, les projets lunaires et les caractéristiques de cet objet unique.
 
Un grand voyage astronomique à la découverte de la Lune.
 
À la suite de ce film, le projectionniste nous présente le ciel du jour (ou plutôt de la nuit) avec ses diverses constellations.
 
Signalons qu'entre les deux salles, il existe un mur végétal assez surprenant qui mérite le coup d'œil.
 
 
chickens_up.gif
 
Le Terradome : il y avait vraiment trop de monde j'ai été obligé de zapper cette animation qui donne toutes les informations sur comment s'est formée la Terre.
 
 
LE BÂTIMENT PRINCIPAL.
 
C'est par là que l'on entre, il est à plusieurs niveaux.
 
Le niveau inférieur est occupé par les expériences lunaires déjà décrites plus haut.
 
Les étages sont consacrées à des expositions sur l'astronomie et l'astronautique.
 
Les salles sont très clairement illustrées et de nombreuses manipulations sont à la disposition du public.
 
Je les prends dans l'ordre dans lequel je les ai découvertes :
 
Les souvenirs d'une époque pas si lointaine :
 
 
 
 
 
 
Les expériences de physique liées à l'astronomie, notamment la chute des corps dans le vide, appelée expérience de Newton, moi je l'aurai appelé expérience de Galilée, mais bon…
 
Dans le vide absolu la vitesse de chute ne dépend pas de la masse.
Seule la forme peut influer sur la résistance aux frottements dans l'air.
 
Donc dans le vide un kilo de plomb tombera aussi vite qu'un kilo de plume!!
 
C'est surprenant mais c'est la loi!
 
(en fait dans les formules ; la masse m du corps se trouve des deux côtes d'une équation et donc se simplifie, m n'intervient pas dans la vitesse de chute)
 
L'expérience a été conduite sur la Lune par les astronautes d'Apollo 15 avec vidéo.
 
 
 
La salle des fusées :
Une grande fresque nous relate l'épopée des fusées et de l'astronautique depuis ses origines.
 
 
 
 
 
 
De même de nombreuses maquettes de fusées et de moteurs fusées sont exposés, c'est très instructif.
 
On y voit représenté à la même échelle l'énorme fusée Saturn V de 110 m de haut à côté de la (plus petite) Ariane 5, ainsi que les futures fusées américaines du projet Orion, les fusées Arès I et Arès V; elles devraient mener l'Homme de nouveau sur la Lune dans une dizaine d'années.
 
À voir aussi absolument, l'ancêtre des moteurs fusées, un moteur de V2 conçu par W Von Braun.
 
De nombreux détails sur la pyrotechnie nous sont aussi clairement expliqués, comment par exemple le deuxième étage se détache du premier etc..
 
 
 
 
On grimpe d'un étage et on arrive à une zone dédiée à notre planète, la Terre et à ses liens avec l'espace.
 
 
Le phénomène des saisons y est expliqué (peu de personnes savent exactement à quoi sont dues les saisons, vous le découvrirez), de même les marées à l'aide d'une expérience interactive peuvent être ainsi facilement comprises (c'est Newton le premier qui a expliqué pourquoi il y avait deux marées hautes aux deux points opposés sur Terre, vous le savez vous?? Pas facile!).
 
Une grande salle avec des satellites d'étude de la Terre est aussi à notre disposition, on peut ainsi voir en direct les informations des satellites météo.
 
Une partie de cet étage est consacré à la vie dans l'espace, on y voit de nombreux scaphandres, une réplique du module Columbus accroché récemment à l'ISS, on s'intéresse aussi à ce que mangent les astronautes à bord.
 
 
Mais le clou, caché dans un coin sombre, est une pierre de Lune ramenée par les astronautes de la mission Apollo 15, c'est l'échantillon labellisé :
15 499,10, il provient de la région  de la faille de Hadley; il a été récolté par D Scott et J Irwin sur les bords du cratère Dune lors de leur deuxième sortie (EVA) avec le rover.
Petite pierre par rapport aux près de 400kg de pierres ramenées par les missions Apollo. On a à ce jour analysé seulement 10% de toutes ces pierres ramenées sur Terre.
 
L'échantillon présenté ici fait 163 grammes.
 
Il s'agit d'un basalte vieux de 3,3 milliards d'années.
On pense que le rocher duquel ce basalte est pris, a été enfoui dans la mer lunaire et est remonté à la surface grâce à un choc météoritique.
 
 
 
 
 
 
Il y a aussi plus loin une salle d'exploration des planètes, avec un fort accent sur Mars.
 
Les différentes missions passées et futures y sont décrites.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
On monte un étage de plus, et on arrive aux salles pour explorer l'Univers.
 
 
On y voit l'Univers dans toute sa splendeur en fonction des diverses longueurs d'onde de la lumière.
 
Rien ne nous est caché des différents spectres et possibilité de vision de phénomènes cachés en lumière visible.
 
L'essentiel de l'Univers est caché à nos yeux, ce que l'on peut voir du ciel à partir de la Terre n'est qu'une toute petite partie de l'immense palette des longueurs d'onde disponibles.
L'atmosphère terrestre est un écran puissant.
 
 
Les télescopes positionnés dans l'espace, nous donnent accès aux mondes de l'Infra Rouge (objets froids), de l'Ultra violet (objets chauds) et même à l'Univers violent des gamma (trous noirs) et des rayons X (super novæ).
 
 
 
Qu'est ce que la lumière? L'exposition s'attache à répondre à cette question.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
chickens_up.gif
 
 
 
On ne peut pas quitter la Cité de l'Espace sans passer par la boutique de souvenirs, qui est très bien pourvue en livres maquettes posters et autres concernant l'astronomie et l'espace
 
 
 
 
 
 
 
J'ai fait beaucoup d'éloges (mérités) sur tout ce que j'ai vu à la Cité de l'Espace, pour me permettre une remarque un peu plus amère, la restauration rapide du Parc, n'a de rapide que le nom, j'ai fait la queue 40 minutes pour un sandwich! Il semble que ce soit le cas tous les jours. Les deux employés (seulement) ont fait tout leur possible, mais cela ne suffisait pas, le Parc est victime de son succès!. Bref ce petit point est à améliorer à mon avis.
 
 
POUR ALLER PLUS LOIN.
 
Signalons que cette année 2009 est particulière pour la Cité de l'Espace, on commémore les 40 ans d'Apollo 11, aussi de nombreuses manifestations sont prévues, je n'en liste que quelques unes.
 
 
- JOURNÉE ET SOIRÉE ANNIVERSAIRE DU 1er PAS DE L'HOMME SUR LA LUNE
- Lundi 20 juillet -de 9h30 à 23h Toutes les animations de la Cité de l'espace sont ouvertes en continu.
18h, 20h, 22h « On a frappé sur la Lune » ciné-concert en hommage aux hommes qui sont partis vers la Lune, sur des rythmes de percussions africaines. (également les 18 et 19 juillet).
A partir de 19h30 : tarif adulte 11 euros et enfant 7euros avec accès à l'ensemble de la Cité de l'espace et de ses spectacles et animations (dans la limite des places disponibles)
A partir de 21h Concert de l'Ensemble instrumental du Pays de Cocagne et moment anniversaire : 24 musiciens accompagnés d'un orgue joueront les morceaux célèbres consacrés à l'espace, répertoire classique et musiques de films de science-fiction (La Guerre des étoiles ou 2001 Odyssée de l'espace...) Le concert sera interrompu par une séquence « anniversaire » qui revisite quelques épisodes forts de l'Histoire de la conquête lunaire
23h15 Spectacle pyrotechnique
23h30 fin de la soirée
 
2- LA NUIT DES ÉTOILES - ENTRÉE LIBRE- Vendredi 24 juillet -
Le rendez-vous annuel des fans de soirées sous les étoiles, vous propose cette année un Astro-rock concert en salle IMAX® ! Séances de Planétarium, observations du ciel et animations variées de 21h à 1h du matin.
 
 
Remarquons aussi que notre amie Sylvie Vauclair donne toujours ses très intéressantes conférences. Voir la programmation sur le site de la Cité.
 
 
Merci encore à tous pour cette superbe visite, et j'en suis sûr à bientôt.
 
 
 
Bon ciel à tous!
 
 
Jean Pierre Martin 
Abonnez-vous aux astronews du site en envoyant votre nom et votre e-mail.
 
www.planetastronomy.com