Mise à jour le 16 Mars 2010
                                                                                                                                                    
     
COMMISSION HISTOIRE DE LA SAF
Organisée par la SAF
Dans ses locaux, 3 rue Beethoven, Paris XVI
 
Le Samedi 13 mars 2010 toute la journée
 
Photos : JPM pour l'ambiance. (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement)
Les photos des slides sont de la présentation de l'auteur. Voir les crédits des autres photos si nécessaire
 
 
 
BREF COMPTE RENDU
 
 
 
Ceci n'est pas le compte rendu officiel qui devrait vous parvenir directement par mail du Président, c'est un complément avec quelques photos de notre réunion.
 
 
INTRODUCTION PAR PATRICK FUENTES
 
Il nous souhaite à tous la bienvenue et nous recommande un bel ouvrage :
 
 
 
Galilée Journal des inventions et découvertes aux éditions Larousse.
 
On peut découvrir grâce à de spectaculaires reconstitutions en trois dimensions, les plus impressionnantes inventions de Galilée.
 
Et on peut aussi comprendre grâce à ses notes et à ses croquis, comment ce génie a pu découvrir la loi de la chute des corps et la rotation de la Terre.
 
 
 
Prix 24€ seulement
 
 
 
 
 
 
 
PROCHAINES RÉUNIONS.
 
D'emblée on fixe les dates des prochaines réunions , ce sera les
·        Samedi 23 Octobre 2010
·        Samedi 26 Mars 2011
 
Alain Heurtel, nous propose que la réunion d'Octobre se tienne dans sa bonne ville de Besançon avec le soutien de l'AAFC, l'Association Astronomique de Franche Compté.
 
Proposition acceptée par tous.
 
Il faudrait arriver le Vendredi soir à Besançon (par ex pour les Parisiens prendre le TGV de 17H28) et repartir le Dimanche soir.
Alain nous prépare un programme qui pourrait dans ses grandes lignes être le suivant : samedi : observatoire et conférences; dimanche visite de la ville : méridienne, cadran etc..
 
Thème de cette réunion : le TEMPS.
 
Hôtel recommandé : Citéa en centre ville.
 
 
Suivent quelques résumés succincts des différentes présentations sur le thème de cette réunion : mesures et dimensions et leurs découvreurs.
 
 
LA MESURE DU SYSTÈME SOLAIRE PAR JP MARTIN.
 
 
 
 
À l'aube des grandes découvertes avec les 3 mousquetaires qui étaient 4 : Copernic, Galilée, Kepler et Newton, on prend conscience des proportions de l'Univers, mais sans aucune référence absolue.
 
C'est Edmund Halley, qui a l'idée du principe de la détermination de la distance Terre-Soleil (UA) grâce à l'étude du transit de Vénus à partir de deux points distants de notre planète.
 
Delisle met au point les diverses expéditions pour les transits de Vénus de 1761 et 1769. ce sera une aventure digne d'Indiana Jones; y participeront de nombreux courageux astronomes comme : Pingré, Chappe, Cook, et Le Gentil.
 
 
Ils partent à la recherche de l'Unité Astronomique; ils vont revenir, après de nombreux aléas, avec des résultats qui vont enfin donner une dimension absolue du système solaire.
La distance Terre-Soleil est des 150 millions de km, le monde devient immense.
 
En fait le mètre n'existe pas encore, il va falloir le définir, la Révolution française avec sa notion d'égalité, va participer à la définition d'une unité de mesure commune, ce sera le mètre, mais en fait ce sera plus que cela, ce sera un concept complet : le système métrique.
Puis on s'attachera à essayer de trouver les dimensions de l'Univers même, en effectuant (Bessel) les premières mesures de parallaxe d'étoiles proches : l'Univers est effectivement immense……………
 
Cette présentation ppt est disponible sur ma liaison ftp au téléchargement et s'appelle. MESURE-SS-TRANSIT.ppt. elle est dans le dossier HISTOIRE-SAF,.
Ceux qui n'ont pas les mots de passe doivent me contacter avant.  
 
 
 
L'EXPÉDITION DE DE MAUPERTUIS EN LAPONIE PAR ROLAND TROTIGNON.
 
 
Cette présentation est aussi sous titrée "La figure de la Terre".
 
En effet à cette époque on ne savait si la Terre était vraiment sphérique, si elle était aplatie aux Pôles ou au contraire à l'équateur.
On avait remarqué que Jupiter était aplatie, était-ce le même cas pour notre planète?
 
Tout ceci fait partie du grand débat qui eut lieu entre tenants de la science Newtonienne (aplatissement aux pôles) ou de la science de Cassini.
 
Bref Newton contre Cassini.
 
On avait en France beaucoup de réticences contre ces forces à distance de Newton.
 
Les discussions font rage en milieu de XVIIIème siècle dans les salons.
 
 
 
 
 
Comment départager ces deux théories?
 
En montant deux expéditions pour mesurer un arc de méridien au pôle et à l'équateur et comparer.
 
L'une au Pérou, l'autre en Laponie.
 
Intéressons nous à celle de Laponie; elle sera dirigée par Pierre-Louis Moreau de Maupertuis, newtonien convaincu.
Il forme une équipe de personnalités comme Celsius; Clairaut; Lemonnier etc..
 
Ils doivent travailler tout en haut de la Suède en Laponie, pays totalement inconnu à l'époque.
Ils partent an Avril 1736.
Ils vont réaliser un réseau de géodésiques à l'aide d'instruments comme le ¼ de cercle et le secteur de Graham. Là aussi comme pour Chappe en Sibérie, l'eau de vie fait partie du voyage!
 
Ils mesurent avec extrême précision la base qui va servir de référence pour la triangulation.
 
Ils retournent à paris en Août 1737 et font une communication à l'Académie des Sciences : l'arc polaire est plus grand de 1000 toises que l'arc équatorial; c'est un camouflet pour Cassini.
 
Mais Maupertuis est loin d'avoir convaincu un grand nombre de personnes, sauf Voltaire avec sa fameuse phrase : "Vous avez découvert dans des lieux pleins d’ennui ce que Newton trouvait sans sortir de chez lui".
 
Il faudra attendre le retour de l'expédition du Pérou (en 1744!) et d'autres confirmations pour admettre que la Terre est aplatie aux pôles, Newton avait raison (il est mort maintenant) et Cassini s'incline.
 
 
Je vous conseille de télécharger la présentation ppt que Roland Trotignon a mis gentiment à notre disposition, elle est disponible sur ma liaison ftp au téléchargement et s'appelle. PresLaponMauper2.ppt. elle est dans le dossier HISTOIRE-SAF,.
Ceux qui n'ont pas les mots de passe doivent me contacter avant.  
 
 
 
L'HISTOIRE DE JB CHABERT OFFICIER DE MARINE PAR SIMONE DUMONT.
 
 
Je dois avouer que je n'ai pas tout entendu, car il n'y avait pas de micro dans la salle et mes oreilles commencent à me jouer des tours. Reportez vous au CR de P Fuentes qui doit être plus fidèle que le mien.
 
Chabert était officier de marine au XVIIIème siècle, il s'intéressa à la longitude dès 1750.
Il se rendit en Méditerranée notamment, pour rectifier les cartes côtières.
Mesures interrompues par la guerre de 7 ans.
 
En ce qui concerne la longitude, la méthode qu'il employa était celle des satellites de Jupiter.
 
 
 
Il entre à l'Académie en1758.
 
Il teste les montres marines pour améliorer la mesure des longitudes, on sait que c'est cette méthode qui est la plus exacte à cette époque.
 
Voir "La recherche de la longitude" présentée par mes soins à la Cité des Sciences en 2004, où tout cela est expliqué. (elle est aussi disponible au téléchargement en ppt dans le dossier HISTOIRE ASTRO de la ligne ftp.
 
 
 
LE VOYAGE IMAGINAIRE DE JULES VERNE PAR SUZANNE DEBARBAT.
 
Elle nous relate l'histoire faisant partie des voyages extraordinaires de J Verne, soit, Les aventures de 3 Russes et 3 Anglais dans l'Afrique Australe.
 
 
 
 
 
Cet aventure, montre comment Jules Verne (et ses contemporains) voyait la géodésie à cette époque.
Le prétexte de cette aventure qui va impliquer 6 savants est de déterminer une nouvelle valeur du mètre..
 
Tout au long du récit, richement illustré, on voit apparaître différents instruments comme le cercle de Borda, sextant etc..
 
Il semble que Jules Verne se soit inspiré de l'Astronomie populaire d'Arago pour décrire l'utilisation de ces instruments.
 
 
 
JANSSEN ET LE CONGRES DE WASHINGTON DE 1884 PAR FRANÇOISE LAUNAY.
 
 
 
François Launay, grande spécialiste de Jules Janssen, nous parle de cet épisode peut être peu connu des négociations de Washington en 1884, où l'on présente un peu simplement son résultat comme l'abandon par la France du méridien de Paris pour celui de Greenwich, alors que nos amis anglo-saxons n'ont pas adopté le système décimal, comme promis.
 
En fait c'est un peu plus complexe que cela, Françoise nous en parle.
 
 
Jules Janssen était un grand voyageur, c'était aussi un fou du Soleil.
 
Il met au point le fameux revolver photographique, cela va lui servir à étudier le passage de Vénus en 1874.
 
 
 
 
 
 
Il est invité à représenter la France (avec Albert Lefaivre) au congrès de Washington sur le méridien en 1884.
 
À ce congrès,
Président :  Le contre-amiral Chtistopher R P Rodgers, américain
 
Secrétaires : Le général Sir Richard Strachey, délégué de la Grande–Bretagne, Jules Janssen et Luiz Cruls, directeur de l’Observatoire de Rio, délégué du Brésil
 
 
 
Les Français prônent un méridien neutre (comme par exemple l'île de Fer dans les Canaries) qui ne passe par aucun grand observatoire, (ce qui n'est peut être pas l'idéal), les Américains prennent partie pour Greenwich, dont le méridien est utilisé dans la plupart des cartes marines.
 
Comme on le voit sur ce tableau représentant le nombre de bateaux (et tonnage) utilisant les différents méridiens. On remarque une proportion énorme en faveur de Greenwich.
 
 
 
La bataille s'engage.
 
 
 
 
La France se trouve pour ainsi dire isolée, contrairement à ce que l'on croyait, on ne défendait pas le méridien de Paris, mais un méridien neutre. Ce concept n'a séduit personne et ce fut finalement Greenwich qui emporta la bataille. (contre : St Domingue, abstention : France et Brésil).
 
Le congrès se poursuit en essayant de mettre à l'adoption un "vœu en faveur de la continuation des études pour l’application du système décimal à la mesure des angles et à celle des heures", tout le monde fut d'accord sauf…………les Anglais et les Américains!
 
 
Fin de la réunion.
 
 
 
 
 
 
Bon ciel à tous
 
Jean Pierre Martin  SAF
www.planetastronomy.com
Abonnez-vous gratuitement aux astronews du site en envoyant votre e-mail.