logoplanetastr67

 

Mise à jour 27 Sept 2016    16 oct : mise en ligne vidéo

SAF logo

CONFÉRENCE MENSUELLE DE LA SAF
 «HOMMAGE À ANDRÉ BRAHIC

SOIRÉE SPÉCIALE »

Avec : Isabelle GRENIER Université Paris Diderot et CEA ; Sébastien CHARNOZ Paris Diderot, chercheur à l’IPGP ; Philippe THEBAULT du LESIA ; Cédric LEYRAT du LESIA ; Antonella BARUCCI du LESIA Co-I de la mission Osiris Rex
.

À l’AgroParisTech 16 rue C Bernard Paris 5.

Le Mercredi 14 Septembre 2016 à 19H00  Amphi Tisserand

 

Photos : JPM pour l'ambiance (les photos avec plus de résolution peuvent m'être demandées directement)

Les photos des slides sont de la présentation de l'auteur.  Voir les crédits des autres photos et des animations.

Les conférenciers ont eu la gentillesse de nous donner leurs présentations, elle sont disponibles sur ma liaison ftp et sont regroupées dans le dossier Brahic-hommage-SAF-14sep2016 , qui se trouve dans le dossier CONF-MENSUELLES-SAF/ saison 2016-2017. .

Ceux qui n'ont pas les mots de passe doivent me contacter avant.

 

Cette conférence a été filmée en vidéo (grâce à UNICNAM et IDF TV) et est accessible sur Internet

On la trouve à cette adresse   https://youtu.be/oHkH2l3Ecx4

 

 

 

 

Vous le savez tous, notre ami André Brahic, astrophysicien de renom, vulgarisateur hors pair et philosophe nous a quitté le 15 Mai dernier. Il devait venir nous voir ce soir pour ouvrir la nouvelle saison des conférences mensuelles d’astronomie de la SAF.

Ses amis sont là et sa présence se fera certainement sentir au travers de cette soirée.

André n’aurait pas aimé que nous soyons tristes, aussi ce soir, nous allons évoquer des collègues et amis ainsi que leurs travaux dont il avait connaissance. Il se nommait volontiers d’ailleurs « Homo Rigolus »

 

Afficher l'image d'origine

André avait, notamment avec William Hubbard, découvert les « anneaux » de Neptune lors d’une occultation d’étoile en Juillet 1984.

 

On note alors une brève extinction d’un côté de Neptune, mais pas de l’autre, ce sont en fait des arcs.

 

Ils sont baptisés Liberté, Égalité, Fraternité. Cécile Ferrari, s’aperçoit plus tard qu’il existe un quatrième arc, elle le baptisera Courage.

 

Cela fera CLEF, nous en dirons quelques mots.

 

J’ai inclus mon court pdf sur cette découverte dans le dossier des présentations.

 

 

 

 

 

André, grand vulgarisateur, a participé à de nombreux conférences et évènements astronautiques, on se remémorera quelques souvenirs et impressions vidéos, dont une citée en référence à la fin de ce CR.

 

Voici un extrait du court texte que j’ai lu en introduction à cette soirée :

 

Chers amis

Merci d’être venus si nombreux pour rendre hommage à André Brahic, un personnage hors du commun, que nous avons tous apprécié.

Nous ne voulons pas d’une soirée triste, cela ne doit pas l’être, il n’aurait pas aimé cette attitude.

Faisons de cet instant un moment émouvant peut être, mais aussi scientifique.

 

André aimait par-dessus tout, les sciences et la culture. Aussi ai-je pensé à inviter quelques uns de ses amis, élèves et collègues qui ont tous travaillé avec lui pour que chacun à sa façon nous donne leurs impressions sur le personnage, puis nous présente son travail actuel touchant au domaine de la planétologie, domaine où notre ami excellait.

 

Avant de vous les présenter, je voudrais évoquer rapidement quelques souvenirs personnels.

 

En 2009, année de l’astronomie nous l’avions invité au FIAP, et nous avions pensé que ce serait bien si les personnes malentendantes pouvaient aussi profiter de la conférence.

Il y avait donc deux interprètes de langue des signes qui « traduisaient » du mieux qu’elles pouvaient ce qu’André disait.

Mais il allait si vite avec sa verve habituelle, qu’au bout d’une vingtaine de minutes, elles déclarèrent forfait à l’hilarité générale.

……

 

Un mot à propos de son bébé, les anneaux de Saturne ; je me rappelle sa définition : c’est comme le parfum d’une femme, ils sont si fins et avec si peu de masse, mais quelle quantité d'information ils contiennent!!! Un vrai poème ! Cela restera dans les annales.

 

En 2013, nous l’avions invité pour qu’il nous parle de la science, il la définissait ainsi : La science représente :

* Le progrès

* Un rempart contre la violence

* Une protection contre l’obscurantisme. 

 

Tout à fait d’actualité !

…..

 

Puis il commente cette merveilleuse photo de Cassini où l'on voit Saturne en contre jour et perdu dans les anneaux, (pointée par la flèche) une toute petite tache bleue, ce n'est pas un satellite de Saturne, ce n'est pas une étoile; c'est…….nous, la Terre. 

Et même nous, l'Europe, car comme il nous le signale, au moment où cette photo a été prise, l'Europe était éclairée par le Soleil, donc c'est bien nous sur la photo.

Notre photo d'identité, pourrions nous dire.

 

André attirait les foules et appréciait le contact avec le public.

Vous le savez, je fais toujours des photos des conférenciers, et André est un sujet très difficile, je ne sais pas combien de photos ratées de lui je possède, mais ce doit être énorme.

Aussi un jour, j’ai fait un montage des photos ratés et floues et je les lui ai envoyé. Il ne m’en a pas voulu je crois.

 

En conclusion comme il disait : L'astronomie est la plus ancienne des sciences ; le plus vieux métier du monde comme il dit, est astronome et non pas….     

 

Salut l’artiste ! Et total respect Professeur !

Et maintenant je vous présente nos invités.

 

 

 

 

 

 

 

ISABELLE GRENIER

 

Isabelle Grenier, sa compagne, est Professeur à l’Université Paris Diderot et au laboratoire AIM (Astrophysique, Instrumentation, Modélisation) (CEA/CNRS/Diderot)

 

Elle est spécialiste des astres de haute énergie, du milieu interstellaire et fait partie des responsables de l’observatoire gamma spatial Fermi.

 

Nous la connaissons bien à la SAF elle est déjà venue  nous présenter ses travaux sur le télescope gamma Fermi en 2012 en conférence mensuelle et en 2009 en séance spéciale de la commission de cosmologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SÉBASTIEN CHARNOZ

 

Sébastien Charnoz, a été un des élèves d’André Brahic.

 

Il est maintenant professeur à l’Université Paris Diderot, chercheur à l’Institut de Physique du Globe de Paris et membre du projet UnivEarthS «De la poussière aux planètes».

 

Il est spécialiste en Cosmochimie, astrophysique et géophysique expérimentale

 

Il a beaucoup travaillé sur les anneaux et les satellites de Saturne, il a notamment effectué de nombreuses simulations numériques. Ses derniers travaux concernent les lunes de Mars et leur formation.

 

 

Il nous parle de ses propres recherches.

 

 

 

 

PHILIPPE THEBAULT

 

 

 

Philippe Thébault, actuellement chercheur au LESIA, a fait sa thèse sous la direction d’André Brahic entre 1994 et 1997.

 

Il est enseignant-chercheur à l'Observatoire de Paris depuis 1998 et a également travaillé pendant 4 ans comme chercheur associé à l'Université de Stockholm.

 

Il travaille au groupe planétologie du LESIA et est spécialiste de la modélisation des disques de débris et de la formation planétaire dans les systèmes multiples.

 

Il nous en parle ce soir.

 

 

 

 

 

 

CÉDRIC LEYRAT

 

Cédric Leyrat est astronome enseignant chercheur au LESIA (Observatoire de Paris), spécialiste des surfaces planétaires.

 

Il est aussi planétologue et spécialiste des petits corps du système solaire.

 

Il est impliqué dans les missions spatiales comme Rosetta (ESA), Juice  & Cassini (NASA).

 

Il a passé sa thèse de doctorat sous la direction d’André Brahic et de Cécile Ferrari, le sujet : Propriétés physiques des anneaux de Saturne : de Camiras a la mission Cassini, thèse en 2006 de Cédric Leyrat, à lire, c’est vraiment superbe.

 

Il nous parle de son travail actuel sur Rosetta et nous donne dans sa présentation un rapport très complet de la mission Rosetta qui se termine dans quelques jours.

 

 

 

 

ANTONELLA BARUCCI

 

Antonella Barucci, a connu André depuis 1983, lorsqu’elle est venue à Paris avec une bourse de l’ESA.

 

Elle a été membre de son équipe  pendant une dizaine d’années. Elle a participé au projet Rosetta dont elle nous dira aussi quelques mots.

 

Mais elle travaille maintenant au LESIA surtout sur les missions de retour d’échantillons d’astéroïde Osiris Rex (NASA) et Hayabusa 2 (JAXA), où elle est co-investigatrice à cause de son expertise sur les astéroïdes et de son investissement à l’ESA.

 

Après un rappel de la mission Rosetta, elle nous donne dans sa présentation les grandes lignes des  nouvelles missions en direction des astéroïdes comme Hayabusa 2, Marco Polo et Osiris Rex cette toute nouvelle mission.

 

 

 

 

 

QUELQUES OUVRAGES D’ANDRÉ BRAHIC :

 

** Le dernier paru : « Terres d’ailleurs », sous titré « à la recherche de la vie dans l’Univers » avec son collègue et ami Bradford Smith de l’équipe Voyager chez O Jacob

**  « Lumières d’étoiles, les couleurs de l’invisible » avec Isabelle Grenier chez O Jacob

** « La science une ambition pour la France », un plaidoyer pour la science chez O Jacob

** « De feu et de glace, planètes ardentes » chez O Jacob

** Le classique, à lire absolument « Enfants du Soleil » chez O Jacob.

 

Et de nombreux autres.

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Hommage à André  sur mon site Planetastronomy.com

 

vidéo : André Brahic leçon de vie magistrale VIDEO

https://youtu.be/dr4okjltJac

 

Nombreuses conférences que l’on retrouvera dans les archives du site.

 

 

 

Prochaine conférence mensuelle de la SAF : Mercredi 12 Octobre 2016   19H00   AgroParisTech   Amphi Tisserand

 

JOHANNES KEPLER 

L’ASTRONOME QUI A DÉCOUVERT LES LOIS DU MOUVEMENT DES PLANÈTES  .

 

Par Edgar Soulié  CEA Direction de la Recherc. Fondamentale Orme les Merisiers Docteur es sciences

 

Entrée libre mais réservation obligatoire. À partir du 15 Sept 2016 à partir  de 10H00.

 

 

 

Bon ciel à tous

 

 

Jean Pierre Martin   Président de la commission de cosmologie de la SAF

www.planetastronomy.com

Abonnez-vous gratuitement aux astronews du site en envoyant votre nom et e-mail.